Une cinquantaine d'élèves de la maison familiale rurale Bel Aspect à Gaillac a fait grève ce matin pour dénoncer leurs conditions de travail.
Ces élèves estiment que les salles de classe ne sont pas assez chauffées, que le règlement change sans arrêt avec de plus en d'obligations et d'interdits et qu'ils ne sont pas nourris correctement à la cantine.
Et maintenant, plus de chauffage
Goutte qui a fait déborder le vase en début de semaine, le chauffage du foyer coupé. Selon la direction il l'a été suite à une dégradation.
La chargée de mission dit comprendre leurs revendications mais estime tout faire pour leur bien -être. Ce mercredi matin une salle chauffée été ouverte en remplacement du foyer.
Les élèves reprendront les cours cet après-midi et espèrent être reçus demain par le directeur absent ce mercredi.
Les Maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance
Les Maisons familiales rurales forment chaque année plus de 93 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème à la Licence pro.Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.
Une Maison familiale compte en moyenne 150 élèves, souvent internes. Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l'Agriculture (50 000 élèves). D'autres choisissent une formation en contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes de l'Education nationale ou du ministère de l'Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de professionnalisation.