"Je suis fier de devenir Français"

Dans le contexte des attentats et de l'unité nationale qui a suivi, les cérémonies de naturalisation sont empreintes de davantage d'émotions. C'était le cas ce jeudi à Albi dans le Tarn. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 45 avoir été naturalisés ce jeudi matin à la préfecture du Tarn. Installés de longue date dans le département, pour des raisons politiques, économiques, personnelles et originaires d'Angleterre, de Côte d'Ivoire, du Maghreb, d'Asie, ils ont fait le choix de devenir Français.

La conclusion, pour certains, d'un long processus. Pour être naturalisé il faut être un étranger majeur, résidant sur le sol français depuis au moins cinq ans. La décision est prise par l’administration qui peut refuser la naturalisation même si les conditions sont réunies. La durée de résidence peut être réduite à deux ans si le demandeur a accompli avec succès deux années d’études dans un établissement d’enseignement supérieur français ou s’il a rendu, ou peut rendre "des services importants à la France".

Lors de la cérémonie à Albi ce jeudi
Une cérémonie qui est intervenue dans un climat particulier après les attentats à Paris. En 2014, 239 personnes ont été naturalisées dans le Tarn : 154 par décret, 85 par mariages.

EN VIDEO / le reportage de Sylvain Duchampt et Bernard Orosco

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder