Lavaur: les forains lèvent le blocage sur la nationale et rejoignent Lavaur par l'autoroute

L'opération escargot des forains crée un sacré bouchon sur l'autoroute / © Sylvain Duchampt France 3
L'opération escargot des forains crée un sacré bouchon sur l'autoroute / © Sylvain Duchampt France 3

La situation évolue dans le conflit qui oppose la mairie et les forains interdits de s'installer pour la fête de Lavaur. Les camions qui bloquaient la nationale sont autorisés à rejoindre Lavaur par l'autoroute. Le maire refuse toute indemnisation.

Par Michel Pech

Sur la nationale, le blocage vient d'être levé.
Comme ils le souhaitaient mardi, les forains vont pouvoir rejoindre Lavaur par l'autoroute en opération escargot.
Seule condition posée par les autorités : interdiction de s'arrêter. 
Mercredi après-midi, ils seront reçus à la Préfecture et ce n'est qu'après cette réunion qu'ils décideront de la poursuite ou non de leur mouvement.
Les forces de l'ordre étaient très mobilisées / © Sylvain Duchampt France 3
Les forces de l'ordre étaient très mobilisées / © Sylvain Duchampt France 3
Le maire campe sur ses positions
Interrogé en direct dans le journal de France 3 Midi-Pyrénées à midi ce mercredi, Bernard Carayon a précisé qu'il n'était pas question de revenir sur sa décision d'interdiction, une décision qui aurait été approuvée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui aurait déclaré : "cette décision du  maire est incontestable".
Concernant l'indemnisation réclamée par les forains, le maire précise qu'aucun contrat n'a été signé avec les forains ni par la mairie ni par le Comité des Fêtes. Il n'y aura donc pas d'indemnisation.
Par ailleurs,Bernard Carayon a annoncé que lui et sa famille avaient reçu des menaces, plus précisement le concernant des menaces de lynchage.

Rappel des faits
Après la décision du maire LR Bernard Carayon d'annuler la fête foraine pour raisons de sécurité, les forains avaient prévu de manifester chaque jour de la semaine sur l'autoroute A68 tout proche. Ce mardi, ils ont bloqué l'autoroute pendant plusieurs heures.
Bloqués par les forces de l'ordre au niveau de Saint-Sulpice, les forains avaient abandonné une partie de leurs camions pour descendre à pied sur l'autoroute. A 10h30, ils bloquaient l'autoroute dans les deux sens entre Albi et Toulouse.
En début d'après-midi, les forces de l'ordre sont intervenues pour déloger les forains en colère .

Une fête foraine jugée impossible par le maire
Cette polémique a vu le jour dans le courant de l'été. Bernard Carayon, le maire LR de Lavaur, a estimé, après l'attentat de Nice, que les moyens nécessaires de police n'étaient pas mobilisables pendant la fête foraine de sa commune et a décidé de l'annuler, maintenant cependant certaines des animations des "Fêtes générales de Lavaur" (du 2 au 5 septembre) comme les concerts. Le maire avait demandé des renforts au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Sur le même sujet

Les + Lus