Jean-Yves Le Drian a annoncé lors d'une visite à Carcassonne et Castres des mesures pour améliorer le quotidien des soldats français pour lesquels il se veut personnellement aux petits soins. Au programme pour le 8eme RPIMA : changement de matelas, rénovation des locaux et des sanitaires.
Les paras du 3e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) et du 8e RPIMa auxquels le ministre rendait visite à Carcassonne et à Castres ce vendredi, vont voir rénover leurs chambres, foyer, salle de sports et sanitaires, et renouveler leur matériel de couchage.
"Ca vous étonne qu'un ministre, ça s'occupe des matelas ? Ben oui, je m'occupe aussi des matelas", a dit le ministre à la presse à Carcassonne. "Je m'occupe aussi de ça parce que c'est tout ça, une armée cohérente, qui est capable de faire ce qu'elle a fait au Mali, capable d'avoir un équipement ultra-technologique", mais ce sont "aussi des hommes et des femmes qui méritent d'avoir une existence au minimum confortable", a-t-il dit.
Il faut "remédier aux difficultés de la vie quotidienne des militaires qui sont engagés en opération extérieure", comme le sont régulièrement les unités d'élite que sont les 3e et 8e RPIMa, "quand ils reviennent, ils ont besoin d'un minimum de confort", a-t-il insisté.
30 millions pour améliorer le quotidien
Ces dispositions s'inscrivent dans un plan de 30 millions d'euros annoncé le 25 octobre par le ministre et destiné à renforcer les moyens des "bases de défense", chargées du soutien et des infrastructures des unités militaires, et à améliorer le quotidien des soldats. Les 1.212 projets identifiés et employant les 30,4 millions d'euros annoncés dans les 60 bases de défense sont, dit le ministère, la réponse concrète aux attentes exprimées auprès du ministre au cours de ses rencontres avec les soldats.
Selon la Défense, les projets dans leur ensemble porteront pour plus de 22 millions d'euros sur l'amélioration de l'immobilier, l'hébergement, l'ameublement et le matériel de restauration collective. Neuf millions seront consacrés aux produits pétroliers, ainsi qu'aux fournitures et mobiliers de bureau.