Un nouveau parc zoologique devrait ouvrir ses portes cet été dans le village de Terre-Clapier, à 15kms d'Albi. L'enquête publique et les autorisations sont en cours. Le propriétaire oeuvre à l'aménagement de ce petit parc animalier d'un hectare.
Tortues, pythons, caïmans, iguanes ont déjà pris leurs quartiers dans le futur parc zoologique de Terre-Clapier. Les reptiles composeront la moitié des animaux présents sur le site. Ils seront accompagnés par des wallabys, nandous, poules ou oies. Plus de 200 animaux seront présentés au public. La plupart ont été donnés ou abandonnés par des particuliers, placés par l’administration ou même d’autres zoos.
Passionné par les reptiles
Ce projet de parc a germé dans la tête de Cédric Beignet, soigneur animalier, il y a déjà 10 ans. Pour le mener à bien il a passé tous les certificats nécessaires et entrepris de gros travaux. Les aménagements sont encore en cours. A terme, le site d’un hectare accueillera un bâtiment principal avec 20 vivariums, un espace extérieur composé de 11 parcelles clôturées pour les reptiles et les mammifères.
Autorisations en cours
Une enquête publique a débuté le 6 juin, elle durera un mois. Le commissaire enquêteur remettra ensuite son avis. A l’issu de cette procédure le préfet du Tarn donnera ou non son accord pour l’ouverture au public. Cédric Beignet espère obtenir une réponse favorable au mois d’août.Le projet est soutenu par le maire de Terre-Clapier, Floriane Thomas. Cela pourrait permettre à ce petit village de 257 habitants d’être un peu plus connu et d’attirer les touristes.
Reportage de Miryam Brisse et Emmanuel Fillon :
Un parc zoologique spécialisé dans les reptiles pourrait voir le jour dés cet été à Terre-Clapier