Pollution aux particules fines dans le Tarn

Un épisode de pollution aux particules fines touche le Tarn ce dimanche. Le seuil de recommandation et d'information du public a été dépassé sur tout le département selon l'Observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées (ORAMIP). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ORAMIP mesure ce dimanche sur tout le département du Tarn une forte concentration de particules en suspension dans l'air ambiant. Les concentrations moyennes de ces particules fines appelées PM10 s'élèvent à 54.9 microgrammes par mètre cube (54,µg/m3), une mesure supérieure au seuil d'information du public fixé à 50µg/m3.

A quoi est due cette pollution ?

Cette pollution est due à une accumulation des émissions locales issues du trafic routier, des dispositifs de chauffage, des  industries ou à des émissions naturelles que les conditions météorologiques actuelles empêchent de se disperser. Selon l'ORAMIP, les concentrations en particules PM10 vont rester importantes toute cette journée de dimanche et il faudra attendre une l'arrivée de la pluie prévue dans la journée de lundi pour que cette pollution se dissipe.

Quelles recommandations pour réduire la pollution ?

  • Réduire les vitesses de tous les véhicules.
  • Pratiquer le covoiturage et utiliser les transports en commun.
  • S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage.
  • Eviter d'allumer des feux de bois d'agrément.
  • Limiter l'écobuage.
  • Se rappeler que le brûlage des déchets verts est interdit.

Quelles sont les recommandations sanitaires ?

  • Les adultes et les enfants présentant des problèmes cardiaques ou pulmonaires doivent éviter les activités physiques et sportives intenses, respecter leur traitement médical et consulter un médecin en cas de difficulté respiratoire inhabituelle.
  • Il est recommandé de veiller à ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs irritants des voies respiratoires, comme l'usage de solvants ou de peinture sans protection et surtout par la fumée de tabac.
  • Veiller à maintenir l'aération des locaux.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder