Après la plainte pour discrimination envers leur fils trisomique, la maman de Christopher, adhérente de l’Adapei 81, s’est confiée aux administrateurs de l’association qui n’entendent pas laisser passer ce qu'ils considèrent comme un flagrant délit de faciès.
La loi de 2005 bafouée ?"Nos deux associations (Adapei 81 et Trisomie 21) dénoncent de tels actes, insupportables pour ceux qui les subissent comme pour leurs familles, confie Gérard Catusse, membre du bureau de l'Adapei 81. Nous dénonçons aussi le non-respect de la loi du 11 février 2005, relative à l'égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées. Il faut savoir que l'un des axes de cette loi concerne l'accessibilité" des personnes handicapéesmentaless. A savoir, tout mettere en oeuvre pour faciliter les accès à la santé, à la vie affective, à l'éducation, à la formation, au travail, au logement, aux loisirs, aux sports. Donc, à la piscine !"
Rappel des faits
Cette affaire a fait des vagues lorsqu’elle a été portée à la connaissance de tous. Mi-janvier, Christopher, 27 ans, d’Albi et Yoan, son cousin de Puygouzon, âgé de 28 ans, tous deux souffrant de trisomie 21, n’ont pas eu accès au centre de thalasso d’Anglet, rejetés par le maître-nageur. Il leur sera précisé, par la suite, qu’ils n’étaient pas accompagnés par un éducateur et que le centre ne disposait que d’un maître-nageur. Le problème, c’est que les deux copains savent très bien nager et disputent des compétitions. Le 20 janvier, leurs parents ont déposé plainte au commissariat de Bayonne pour discrimination publique. Le parquet a été saisi. Le maître-nageur et le directeur de l’établissement ont été entendus pour les besoins de l’enquête qui se poursuit.