Une perquisition administrative a été menée mardi matin à Anglès par les forces de gendarmerie du Tarn, sur réquisition du préfet. 3 armes ont été saisies.
Selon des sources proches de la préfecture, l’homme était sous surveillance depuis un certain moment. Détenteur d’un permis de chasse qui lui a été retiré il y a quelques mois, cette perquisition a permis la saisine de deux carabines et d’un fusil de chasse.
Les préfectures désormais renseignées
Des mesures ont été prises depuis l’attentat raté des Champs-Elysées le 19 juin dernier. Pour rappel, Adam D. avait foncé sur un fourgon de gendarmes avec une voiture remplie d’armes avant de décéder après une explosion dans le véhicule. Il était fiché S depuis 2015 pour radicalisme et détenait une arme en toute légalité.
Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée qu’un "télégramme (avait) été adressé par le ministre de l'Intérieur à l'ensemble des préfets" pour permettre de croiser les détenteurs de ports d’armes et les fichés S.
Avant cette mesure, le fichier S géré par les services de renseignement n'avait pas vocation a été partagé avec d'autres services d'état. Les préfectures, qui délivrent les permis d'armes, n'en étaient donc pas informées.