• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : des milliers de poissons meurent subitement dans un lac

© MAXPPP
© MAXPPP

Depuis quelques jours, des milliers de cadavres de poissons flottent à la surface d'un lac de Saint-Jean-de-Rives, près de Lavaur dans le Tarn. Cette mortalité soudaine serait dûe à la prolifération d'algues.

Par Yann Lagarde

Mais que se passe-t-il à la gravière de Prat-Luga, sur la commune de Saint-Jean-de-Rives ?
Depuis quelques jours, des milliers de poissons ont été retrouvés morts, flottant à la surface.

Ca n’est pourtant pas la première fois que cette surmortalité soudaine est constatée. Il y a deux ans, en plein été, la surface du plan d’eau avait été jonchée de poissons morts.

Les analyses avaient alors écarté la thèse de l’empoisonnement et avaient conclu que les poissons étaient morts suite à une baisse soudaine de la teneur en oxygène. Cette chute serait due à la prolifération d’algues dans l’eau qui filtrent les molécules d’oxygène.
Selon la Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, "il s'agirait là encore d'une pollution aux algues", même s'il est difficile à ce stade d'évaluer l'état de la faune et de la flore dans cette gravière. 

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) a été alerté et devrait procéder rapidement à des analyses.

Malheureusement pour les pêcheurs, la situation semble se répéter, malgré les lâchers de poissons réguliers pour repeupler le plan d’eau. Ce phénomène de prolifération des algues est dû à une abondance de nutriments dont elles se nourrissent. Ces nutriments sont principalement le phosphore et l’azote

Ce phénomène est naturel et s’étale sur le très long terme, mais il peut aussi être provoqué par les activités humaines. Pour l’heure, il faudra attendre les résultats des analyses pour se prononcer. Seule certitude, il s’agit d’une catastrophe pour la biodiversité et d'un coup dur pour les pêcheurs du coin.

Sur le même sujet

L'administration pénitentiaire veut recruter : à quoi ressemble le quotidien d'un gardien de prison à Carcassonne ?

Les + Lus