Quelques 500 oeuvres viennent de rejoindre les collections du musée Goya de Castres. Fruits de deux donations distinctes, elles seront gardées dans les réserves du musée pour des raisons de conservation et feront l'objet de présentations ponctuelles par roulement.
Un artiste touche-à-tout proche des surréalistes et un dessinateur-graveur amoureux de la nature... Marc Sabathier Levêque et René Izaure. Deux artistes dont les oeuvres viennent d'être données au musée Goya de Castres.
Marc Sabathier Levêque, proche de Picasso et des surréalistes
Une exposition en hommage à son travail, lui avait été consacrée en 1988 au musée Goya. Né à Castres en 1928 et mort prématurément à Berne, à l'âge de 37 ans, Marc Sabathier Levêque, proche de Picasso et des surréalistes , a occupé une place importante dans le panorama artistique castrais de l'après-guerre. Poète, musicien, écrivain et journaliste, il est notamment l'auteur d'un d’un long poème de 351 pages, intitulé Oratorio pour la nuit de Noël, représenté en seize illustrations par Pablo Picasso.Pendant la guerre, il rencontre Hans Bellmer, peintre, photographe, graveur, dessinateur et sculpteur franco-allemand, artiste majeur du surréalisme qui l’initiera à l’art graphique.
400 oeuvres de l'artiste René Izaure
La seconde donation faite au musée est un ensemble de plus de 400 oeuvres de l’artiste René Izaure (Vicdessos, 1929 - Pau 2014), dont 363 dessins, 45 gravures et 66 matrices.Ancien professeur de l’école des Beaux-arts de Toulouse, René Izaure, a exposé pour la première fois en 1971 à Toulouse et n’a cessé jusqu’à son décès en 2014 de présenter son travail au public lors d’expositions personnelles (dont une au musée Goya en 2009) ou collectives. Dessinateur et graveur il s'inspire de la nature. Ses paysages de montagnes et ses études de fleurs rappellent l’esprit de la peinture chinoise traditionnelle, à laquelle il vouait une grande admiration.