Deux antennes-relais ont été incendiées volontairement, dans la nuit de vendredi à samedi 11 septembre, à Albi. Depuis, des dizaines de milliers d’abonnés SFR ou Bouygues Telecom du Tarn et d'Aveyron n’ont plus accès à leur réseau téléphonique. L'accès aux numéros d’urgence a aussi été perturbé.
Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi 11 septembre, à Albi. À quelques heures d'intervalle. Dans le viseur du ou des incendiaires : deux antennes-relais de la commune d’Albi. Si le feu a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, les conséquences sont lourdes : plus de réseau de téléphonie pour des milliers d'abonnés SFR et Bouygues. Et la TNT a été perturbée. Plusieurs communes sont concernées par cette gigantesque panne, dans les départements du Tarn et de l’Aveyron.
Jusqu'à 52 000 usagers ont été touchés, mais selon les dernières informations de la Préfecture du Tarn, 20 000 connexions ont été rétablies durant le week-end. Des travaux sont en cours et un retour à la normale est espéré en fin de journée, dimanche.
ℹ️⚠️ Suite à des dégradations volontaires sur des antennes, 52K abonnés Bouygues et SFR ont été impactés par une perte de réseau hier. Dès hier soir, la situation était rétablie pour 20K d'entre-eux. Des travaux sont en cours pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
— Préfet du Tarn (@prefet81) September 12, 2021
Autre conséquence : l’impact sur les numéros d'urgence (15, 17 et 18) difficilement joignables pour certains abonnés. Très vite, la Préfecture du Tarn a recommandé, en cas d'urgence, de composer le 112.
ℹ️⚠️ En raison d'une panne sur une antenne relais, les abonnés Bouygues et SFR peuvent rencontrer des difficultés pour joindre les numéros d'urgence 17 et 18.
— Préfet du Tarn (@prefet81) September 11, 2021
➡ Pour toute urgence, vous pouvez contacter le numéro 112.
Interrogé sur France 3 Occitanie dimanche 12 septembre, le sous-préfet du Tarn, François Proisy, s'est voulu rassurant : "Concernant les appels d'urgence, il n'y a pas eu, à la connaissance des services de secours, d'impact négatif sur la population qui n'aurait pas pu joindre ces mêmes services .
Une enquête a été ouverte sur « ces deux incendies volontaires », a indiqué la préfecture du Tarn. Des équipes de techniciens travaillent sur les relais endommagés, afin de rétablir l’ensemble des communications en ce « début de semaine ». Joint ce lundi matin, la Préfecture a confirmé que la situation s'arrangeait peu à peu. Selon elle - s'appuyant sur les éléments fournis par les opérateurs - l'ensemble du réseau pourrait être rétabli dès ce soir.
Cet incendie volontaire a fait réagir le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O. Dans un tweet, il a condamné cet acte de vandalisme :
? Je condamne fermement l’incendie volontaire d’un pylône @TDFgroupe qui a affecté le réseau des abonnés @SFR et @bouyguestelecom et les communications de 50 000 personnes dans le Tarn et l'Aveyron.
— Cédric O (@cedric_o) September 12, 2021
cc @prefet81 @Prefet12 @ladepechedumidi
Ce n’est pas un incident isolé. Ces derniers mois, plusieurs incendies volontaires ont ciblé des installations téléphoniques, en particulier des antennes-relais. Selon nos confrères du Parisien, en 2020, “les autorités avaient recensé une centaine de dégradations volontaires de pylônes de téléphonie sur l’ensemble du territoire. Une partie de ces actions a été revendiquée par l’ultragauche”. Des actes de "résistance" notamment à l'arrivée de la 5G.