Le service des urgences de Lavaur se voit contraint de fermer ses portes de nuit. Il n'accueillera plus de patients de 20h à 8h du matin du 20 février au 6 mars. Les effectifs médicaux sont insuffisants.
Après Moissac, Saint-Girons, l'hôpital de Lavaur est à son tour contraint de fermer son service des urgences la nuit de 20h à 8h à partir de ce dimanche 20 février et ce jusqu'au 6 mars. En cause : le manque de personnels médicaux pour maintenir la structure ouverte 24h/24h.
" Nous avons cherché des solutions jusqu'au dernier moment mais j'ai dû informer en début de semaine le personnel que nous ne pouvions pas maintenir le service des urgences la nuit ", explique Olivier Rastouil le directeur délégué de l'hôpital de Lavaur " Il nous manque un poste de médecin et demi pour pouvoir fonctionner normalement ".
Un taux d'absentéisme à 15% au lieu de 8% habituellement
Le départ d'un médecin urgentiste et un taux record d'absentéisme lié au Covid-19 dans le personnel médical explique cette fermeture temporaire. Une première à Lavaur.
En effet comme dans beaucoup d'autres secteurs, le taux d'absentéisme s'élève ces dernières semaines à 15% au sein de ce centre hospitalier au lieu de 8% normalement.
Nous avons 18000 passages aux urgences par an à Lavaur, la majorité en journée. Face au manque de personnel nous avons dû réorganiser le service des urgences pour maintenir l'accueil des patients le jour. Quant à la nuit, les urgences vitales seront traitées par le SMUR (structure mobile d'urgence et de réanimation) et régulées par le 15, le Samu 81.
Olivier Rastouil, directeur délégué du centre hospitalier de Lavaur
Une fermeture prévisible
Pour les médecins urgentistes de ce centre hospitalier, cette fermeture était prévisible. Ils sont actuellement 5 équivalents temps plein dans ce service, bien en deçà des besoins.
" Nous avons alerté notre direction dès le mois d'octobre qu'il nous faudrait 11 équivalents temps plein pour fonctionner normalement. Nous avons fait beaucoup d'heures supplémentaires et appel à des remplaçants mais ce n'était plus possible. Cette fermeture est un révélateur du manque de médecins urgentistes en ce moment ", explique le Dr Jacques Ratiney, médecin urgentiste à Lavaur et président de la CME (commission médiale de l'établissement).
Le maire de Lavaur demande au CHU de Toulouse de prendre ses responsabilités
Une fermeture temporaire qui inquiète les Vauréens. Et en premier lieu le maire de la ville, Bernard Carayon. Il ne cache pas sa colère et a contacté le Préfet du Tarn.
" Le directeur du centre hospitalier a déployé tous les efforts possibles pour trouver une solution, en particulier auprès du CHU de Toulouse auquel il est rattaché. Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de solution de remplacement ", explique le maire de Lavaur et président du conseil de surveillance de l'hôpital.
Il a écrit au nouveau directeur du CHU de Toulouse pour lui signifier que cette situation ne pouvait pas durer. L'élu demande aussi au CHU de " prendre toutes ses responsabilités afin d'assurer la continuité des urgences à l'hôpital de Lavaur qui est la troisième porte d'entrée du CHU ".
L'inquiétude d'un provisoire qui dure
Du côté du personnel et des syndicats, l'inquiétude est aussi réelle de voir cette situation temporaire se transformer en situation permanente comme ça pu être le cas ailleurs.
Un tract de la CGT dénonce " des équipes en difficulté dans tout le centre hospitalier" et "des situations anormales qui s'accumulent".
Depuis de nombreux mois, il ne se passe pas une semaine sans que cela soit la galère sur le pôle des personnes âgées, celui de la psychiatrie ou de Médecine-Chirurgie-Obstétrique.
Tract de la CGT à l'hôpital de Lavaur
La CGT prévoit une assemblée générale au début du mois de mars pour aborder toutes les contraintes locales qui pèsent sur les agents.
Un préavis de grève illimité des infirmiers anesthésistes a aussi été déposé à partir du 7 mars.
En attendant, la direction dit "chercher des solutions" pour que les urgences du centre hospitalier de Lavaur retrouvent leur fonctionnement habituel dès le 6 mars.