Le N°19 de la liste de Christian Legris a été condamné en 2008 à 2 ans de prison ferme pour divers braquages. Il a purgé sa peine et se retrouve désormais sur une liste qui pourfend l'insécurité et propose de généraliser la vidéosurveillance dans la cité de Jaurès.
C’est le numéro 19 de la liste «Carmaux Bleu Marine», Anthony Desmonnet, né en 1989 à Albi. Cet état-civil ne laisse pas de doute : c’est le bien le même Anthony qui a été condamné le 23 avril 2008 en comparution immédiate par le tribunal correctionnel d’Albi.
A l’époque, Anthony (19 ans) est inscrit au lycée professionnel Aucouturier de Blaye-Les-Mines mais n’imagine guère son avenir et semble prêt à tout pour trouver de l’argent : braquage en solitaire d’un commerçant albigeois avec un pistolet à grenaille, braquage avec un complice d’un gérant de station service à Carmaux, agression préméditée d’un livreur de pizzas à coups de battes de base-ball, vol d’ordinateurs au lycée Aucouturier et tentative de vol dans un magasin albigeois de pièces automobiles.
C’est le système de protection de ce magasin qui lui sera fatal : Anthony est interpellé avec trois complices par la Brigade albigeoise de Sécurité Urbaine. Du 28 janvier au 19 avril 2008, leur épopée aura 5 mois. Une dérive inquiétante et violente pour des sommes dérisoires.
Précisons par ailleurs qu'il est tout à fait possible d'être candidat à une élection après avoir purgé sa peine. Il s'agit ici simplement d'une information que nous portons à la connaissance de nos lecteurs. Le droit à l'information prévaut sur le "droit à l'oubli" qui n'a pas d'existence légale.
Le leader frontiste a convaincu près de 23 % des électeurs au premier tour (un excellent score sur la terre de Jaurès) mais précise qu’il a eu bien du mal à boucler la liste «Carmaux Bleu Marine» à cause des «pressions exercées par la mairie et les élus socialistes». Une façon de sous-entendre qu’il n’avait guère les moyens d’écarter les candidats potentiels.
Seulement, dans un parti qui met l’ordre et la sécurité au premier rang de ses préoccupations, sur une liste carmausine qui pourfend l’insécurité, «latente à Carmaux» dixit les déclarations à la presse du tête de liste, et propose de renforcer les dispositifs sécurisant les commerçants en affirmant «nous installerons des caméras de surveillance au Cambou, au Cérou et cité de l’Europe", c’est peut-être une erreur de casting.