Plus de 200 greffiers ont manifesté dans les rues de Toulouse pour réclamer une revalorisation de leur statut et de leur rémunération.
Comme un peu partout en France, les greffiers étaient aujourd'hui dans la rue à Toulouse. 220 personnes selon la police y ont de nouveau défilé lors d'une manifestation régionale . L'appel à la grève et à cette manifestation régionale avait été lancé par les cinq syndicats représentatifs de la profession (Unsa-Services judiciaires, CGT Chancellerie et services judiciaires, SDGF-FO, CFDT-Interco justice et C.JUSTICE), mais le mouvement est parti de la base, voici plus d'un mois.
"On ne veut pas différencier la réforme (dite de la justice du XXIe siècle, en gestation) d'une revalorisation. Ça fait trois ans que je suis greffière, je suis
à 1.724 euros par mois. On fait autant d'heures que les magistrats, quand ils sont en audience jusqu'à 22H00 on est en audience jusqu'à 22H00, quand ils sont là le weekend, on est là le weekend", explique Mariama Kandé, greffière au tribunal pour enfants de Toulouse.
Voir le portrait d'Erika Sokoloff, greffière au tribunal pour enfants d'Albi, réalisé par Myriam Brisse et Nicolas Bonduelle :