Tournoi des Six Nations : Thomas Ramos, le rugbyman qui fait la fierté des habitants de Mazamet

Dans sa commune tarnaise d'origine, le joueur Thomas Ramos, qui a marqué les esprits avec une performance exceptionnelle lors du match contre l'Angleterre, anime la passion sportive et fait battre les cœurs des Mazamétains.

Il était l’homme du match contre l’Angleterre le 11 mars dernier. Il est aussi le héros de Mazamet. Thomas Ramos, 27 ans et originaire de la commune du Tarn, fait la fierté des habitants. Au Café de la Paix, au lendemain de l’écrasante victoire des Bleus contre les Britanniques (10-53) lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations, on commente les performances du joueur. « Il a 4,5/5. Il a fait un très bon match » sourit un habitué, « bien sûr qu’on est fier ! »

Un chauvinisme assumé

Au marché, les mines sont tout aussi réjouies. « Il est super !  Ça se voit que c’est un Mazamétain» déclare un habitant de la commune. « Je n’ai jamais vu une gazelle pareille ! » renchérit un de ses confrères. Mais le fils du pays a-t-il vraiment fait un match parfait ? « Un petit plaquage raté sur un essai », concède un amateur de rugby, « mais franchement, il mérite le titre de meilleur joueur du match. » Pour un autre habitant, pas l’ombre d’un doute, « il fait ce qu’il faut, et il le fait bien. »

Un jeune sportif prometteur

Thomas Ramos a commencé sa carrière sportive sur les terrains situés près du stade municipal de la Chevalière. L’arrière s’est formé à l’école de rugby du Sporting Club Mazamet jusqu’à son adolescence. « Il était déjà magique même quand il avait quatorze ou quinze ans » se souvient, sourire aux lèvres, le co-président du SC Mazamet Daniel Rouanet. Sur les murs, les trophées et les nombreuses photographies témoignent des jeunes années du joueur. Alexandre Aniort, un de ses anciens coéquipiers, montre même un cliché du rugbyman enfant sur son téléphone.  « Il avait quelque chose de plus que les autres, se souvient-il. La vision du jeu, le jeu au pied, les passes… c’était vraiment quelque chose. »  

Contre l’Angleterre, Ramos, qui compte 24 sélections sous le maillot tricolore, a marqué 23 points. Signera-t-il une nouvelle performance contre le Pays de Galles, pour le dernier match des Bleus en Tournoi des VI Nations ? Pour connaître la réponse, rendez-vous ce samedi après-midi à 15h45.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité