Le Tribunal de grande instance de Castres n'est pas menacé de fermeture selon la Garde des sceaux

Lors d'une visite surprise à Castres, la Garde des sceaux, Nicole Belloubet, a assuré que le Tribunal de grande instance (TGI) n'était pas menacé de fermeture par la réforme de la carte judiciaire du gouvernement

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dizaines de robes noires se sont réunies sur les marches du palais de justice de Castres vendredi. Des avocats, des greffiers, des magistrats partageant les mêmes inquiétudes : la réorganisation des compétences des tribunaux tarnais et par voie de conséquence la fermeture du Tribunal de grande instance de Castres. 

Une perspective écartée par la Garde des sceaux, Nicole Belloubet, lors d'une visite surprise à Castres : "le tribunal de Castres n’est pas menacé et reste avec la plénitude de ses compétences" a-t-elle indiqué aux membres du barreau local. 

Georges Pointeau, bâtonnier de l’ordre des avocats de Castres, se veut "optimiste. On va se dire que c'est tant mieux que cet entretien ait eu lieu et il faut en profiter. Nous avons pu avoir un entretien très direct avec la Garde des sceaux et c'est une très bonne chose."

Après une grève de 10 jours, les avocats castrais ont annoncé ce soir la reprise du travail tout en votant dans la foulée leur soutien au mouvement national des avocats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder