Le plus ancien site taurin en langue française, Terres taurines, était muet depuis 3 mois. Les fans en venaient à s'inquiéter pour André Viard, son fondateur. Était-il lassé? Malade? Non, André était tout entier mobilisé pour son projet d'exposition sur les Tauromachies Universelles.
Pour son éditorial de rentrée, on retrouve André Viard tel qu'on l'aime : bretteur infatigable, péremptoire souvent, raisonneur toujours, de mauvaise foi parfois. Ne craignant aucune envolée rhétorique, osant les rapprochements les plus improbables, prophétisant sans complexe.
Bref, notre André de toujours est de retour sur la toile : agaçant et indispensable.
Il s'était tu le 13 septembre dernier après avoir bougonné contre la (lamentable) mode qui veut qu'à la place des paso doble de toute la vie, les harmonies des arènes entonnent de plus en plus souvent d'improbables musiques de films. Ce matin, le voici qui fulmine contre la presse taurine, qui diagnostique une nouvelle "fracture sociétale", qui vitupère "la balkanisation de l'Espagne". Du grand André, on vous dit!
L'exposition sur les Tauromachies Universelles à laquelle il a travaillé depuis tout ce temps est enfin prête. Elle sera présentée à Nîmes, au Carré d'Art les 6 et 7 janvier avant de partir, de ville en ville, pour un tour de la France taurine. Elle raconte rien moins que l'histoire des tauromachies de la préhistoire jusqu'à José Tomás. Gageons que nombre d'aficionados pourront y découvrir quelques aspects inédits de l'objet de leur passion.
PS.
Plusieurs internautes dépourvus de compte FaceBook n'ont pas trouvé la solution à l'énigme du 31 décembre. La pin-up en question, c'est Marilyn Monroe. Bien sûr.
PS2
Bonne année à toutes et à tous!