La grande conférence sur le climat (COP21) aura lieu à Paris à partir du 30 novembre et jusqu'au 6 décembre. Toulouse reste une des villes les plus mobilisées. Si certains événements ont déjà eu lieu, d'autres se dérouleront dans les prochains jours.
Pendant les quelques jours qui nous séparent de la COP21, la grande conférence internationale pour le climat, Toulouse continue de se préparer.
La koom, en partenariat avec l'agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Adem), une agence du gouvernement sous tutelle du ministère de l’Écologie a lancé "COP21 Chacun Agit", sous la forme d’une plateforme Internet qui regroupe dix défis sur lesquelles les citoyens peuvent s’engager en faveur du climat dans chaque ville.
Parmi ces défis se trouvent : le tri des déchets, dégivrer son frigo 2 fois par an, acheter des produits de saison, recycler ses vêtements, etc.
Pour chaque challenge, un nombre de participants seuil est défini à l'avance et si ce seuil est atteint, une entreprise fera un don à une association ou à une société écologique ou sociale.
D'autres événements organisés par Toulouse Métropole
Vendredi 20 novembre, au musée des Abattoirs, a eu lieu un "Forum citoyen pour le climat". Pendant ce forum, ont été abordées les solutions pour s'adapter au niveau local aux changements climatiques, avec des échanges et débats.Dimanche 6 décembre, dernier jour de la COP21, lors d'un "Kiosque Actu" au Muséum d'HIstoire Naturelle, des scientifiques toulousains donneront une conférence sur l'observation du climat et son fonctionnement.