À partir de ce vendredi 27 jusqu'au dimanche 29 novembre se déroule le congrès annuel du syndicat de la magistrature dans les locaux de la cour d'appel de Toulouse. Ce congrès, qui s'ouvre dans un contexte particulier de tension, débutera sous le thème du terrorisme djihadiste.
Le congrès du syndicat de la magistrature est organisé par tradition en alternance au Palais de justice de Paris et dans une Cour d'Appel de province. Cette année, il a lieu à Toulouse, à partir de ce vendredi 27 jusqu'au dimanche 29 novembre.
Un programme adapté au contexte politique et géopolitique
Après les attentats du 13 novembre qui ont endeuillé la France le congrès du Syndicat de magistrature se devait de proposer un thème en accord avec ce sujet grave. Pour cela, le congrès a débuté vendredi 27 par un débat public sur "le contexte géopolitique du développement du terrorisme djihadiste" avec la participation d'Alain Gresh écrivain et journaliste au Monde Diplomatique et à Orient XXI.Tout au long du week-end le Syndicat de la magistrature propose des conférences sur l'état d'urgence, le terrorisme et les libertés fondamentales.