Quelques salariés des urgences des hôpitaux de Purpan et de Rangueil, en grève depuis un mois pour s'opposer à une restructuration l'accueil des urgences vitales de Rangueil, qui prévoit le remplacement de 8 postes d'aide-soignants par 6 postes d'infirmières, ont manifesté place du Capitole.
Ils étaient une vingtaine de salariés des urgences des Hôpitaux de Toulouse à manifester place du Capitole, a pu observer un journaliste de France 3 Midi-Pyrénées.
Peu nombreux, mais déterminés à lutter contre le projet de la direction du Centre Hospitalier Universitaire de restructurer l’unité d'accueil des urgences vitales de Rangueil. Ce projet consiste à remplacer 8 postes d'aide soignants par 6 postes d'infirmières et intervient après la suppression, au cours de l'été dernier, de 2 postes d'infirmières et 2 autres d'aide-soignantes.
Ce projet mobilise depuis plus d'un mois, sous forme de grève et de rassemblements, les personnels des urgences de l'hôpital Rangueil, mais aussi de Purpan.
"Les conditions de travail sont difficiles aux Urgences Rangueil", explique un syndicaliste de Sud-Santé-Sociaux.
"La direction croit régler les problèmes avec des solutions qui n'en sont pas et elle signifie aux aides soignantes qui se sont beaucoup investies dans le fonctionnement de l'unité qu'elles sont indésirables".
Selon la direction des Hopitaux, le taux de grèvistes ne dépassait pas 7% ce mercredi.
Le projet de restructuration des urgences doit passer pour avis devant le Comité d'Hygiène, de sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) jeudi 21 janvier.