Toulouse, Montpellier, Foix, Albi, Cahors, Perpignan : les opposants au Pass sanitaire se mobilisent en Occitanie

Toulouse (Haute-Garonne), Montpellier (Hérault), Albi (Tarn), Foix (Ariège), Cahors (Lot), Perpignan (Pyrénées-Orientales) : des manifestations contre le Pass sanitaire sont menées, samedi 31 juillet, à travers toute l'Occitanie. Une région où la situation sanitaire se dégrade fortement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le troisième week-end d'affilé, de nouvelles mobilisations contre le Pass sanitaires se déroulent ce 31 juillet. 150 manifestations à travers toute la France battent le pavé durant la journée. L'Occitanie est directement concernée : des cortèges à Toulouse (Haute-Garonne), Montpellier (Hérault), Albi (Tarn), Foix (Ariège), Cahors (Lot), Perpignan (Pyrénées-Orientales) se sont élancés en ce début d'après-midi.

Toulouse (Haute-Garonne)

C'est aux cris de "Liberté ! Liberté ! Liberté !"que se déroule la manifestation anti Pass sanitaire sur les grands boulevards de la capitale d'Occitanie. Un rassemblement comptant 2500 personnes, malgré l'interdiction de la préfecture et malgré la pluie. Sur les pancartes brandies, les slogans évoquent aussi bien l'opposition au Pass sanitaire, que le rejet de la vaccination ("injection expérimentale, injonction illégale").

Montpellier (Hérault)

Dans l'autre ville principale d'Occitanie, la mobilisation ne semble pas non plus faiblir. Comme a pu le constater une équipe de France 3 Occitanie sur place, au moins 5000 personnes ont commencé à se rassembler, place de la Comédie, avant de défiler en plein centre-ville, sans autorisation. A 16 heures, ce chiffre s'établissait à 8500 manifestants, selon les services de la préfecture.

Albi (Tarn), Foix (Ariège), Cahors (Lot), Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Des manifestations avec des slogans similaires se sont déroulées également depuis le début d'après-midi dans plusieurs autres préfectures de la région Occitanie. D'importants cortèges défilent dans les rues d'Albi (Tarn), Foix (Ariège), Cahors (Lot), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Tarbes (Hautes-Pyrénées). La manifestation de Foix comptait entre 800 et 1000 personnes. 6000 personnes ont participé au cortège dans la cité catalane. Dans le Tar, plus de 2000 personnes ont défilé. 

Comme ici à Albi, près de la Cathédrale Sainte-Cécile :

A Foix, où les opposants au Pass sanitaire se sont fait entendre sous les fenêtres de la préfecture de l'Ariège :

Un homme armé arrêté en marge de la manifestation toulousaine

L'ensemble de ces manifestations se sont déroulées globalement dans le calme même si à Montpellier les journaliste de Midi Libre ont pu assister à la prise à partie d'un pharmacien réalisant des tests de dépistage.

Des pancartes comparant le Pass sanitaire à la Shoah et à l'Apartheid, bien que minoritaires, étaient également présentes dans certains cortèges comme ici à Toulouse. 

La manifestation dans la ville rose a été dispersée par les forces de l'ordre en milieu d'après-midi à coup de gaz lacrymogène. 

En marge de la manifestation toulousaine, un homme "avec une arme de poing et deux chargeurs approvisionnés". Sept personnes ont été interpellées pour des violences sur les forces de l'ordre.

Selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé d'Occitanie, la situation sanitaire dans la région ne cesse pourtant de se dégrader. 3.434 cas touchés par le coronavirus sont actuellement déclarés chaque jour. Les indicateurs d'activité hospitalière, datant du vendredi 30 juillet, indiquent une évolution notable : 666 hospitalisations en cours (+112) dont 120 en réanimation et soins critiques (+31) et 4.635 décès (+13 en trois jours) dans les hôpitaux d'Occitanie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information