Environ 1500 motards manifestaient ce samedi dans les rues de Toulouse. Ils protestent contre une mesure qui limite le déplacement des motos mises en circulation avant 1999.
C'est une manifestation préventive. Environ 1500 motards manifestaient ce samedi dans les rues de Toulouse. Ils s'inquiètent de la généralisation d'une mesure mise en place à Paris depuis l'été dernier. Depuis le 1er juillet, la Capitale est inaccessible les jours ouvrés de 8 h à 20 h aux véhicules d’un certain âge: les voitures mise en circulation avant le 1er janvier 1997 et les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 1999.
Cette mesure destinée à limiter la pollution pourrait en effet être prise dans toutes les grandes villes de France comme Toulouse.
La fédération nationale des "Motards en colère" a indiqué avoir déposé un recours contre l'arrêté d'interdiction de circulation, dénonçant dans un communiqué des "mesures injustes et discriminatoires" et une "politique tendant à confondre écologie et totalitarisme".
De son côté, la mairie de Paris a souligné que le plan, qui "s'inscrit dans la loi de transition énergétique, est parfaitement légal". Il est "indispensable que chacun contribue à l'effort collectif au regard de l'enjeu majeur de santé public", a ajouté la Ville, rappelant que les véhicules concernés peuvent rouler le soir en semaine et tout le week-end.
Voir le reportage de Delphine Gérard et Frédéric Desse
