Choix du granit, des formes et des inscriptions. Le tout depuis chez soi. C'est ce que propose une start up toulousaine.
Concevoir une pierre tombale en 3D, chez soi et la commander sur internet. C'est le créneau d'une start up toulousaine qui s'est spécialisée sur ce marché du funéraire.
Du granit du Sidobre
les blocs de granit proviennent du massif du Sidobre dans la montagne noire. Les plaques sont découpées au millimètre près grâce à un câble diamanté. Un granit connu dans toute l'Europe pour son utilisation dans la fabrication de monuments funéraires. Dans le secteur on dénombre 80 graniteries. La 3D
La conception en 3D permet toutes les formes. Jérémy Dols, cofondateur de France Tombale précise :
C'est une foreuse qui creuse le granit pour dessiner les motifs imaginés par les clients. Une opération impossible à la main."On peut découper la pierre dans différentes formes, faire des guitares par exemple. On peut faire plein de choses différentes. Chaque monument est spécifique."
Un monument funéraire à partir de 1 000 euros
La start up annonce des tarifs 20% moins chers qu'ailleurs. En moyenne, il faut compter 2 000 euros. Pour alléger encore la facture. la start up propose même de monter soi-même le monument funéraire. Compter alors 1 000 euros. Dans ces cas là on reçoit un kit, colle et plan de montage inclus.
Le reportage de Denis Tanchereau et Thierry Villéger :