Toulouse : des pierres tombales sur-mesure grâce à la 3D

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Pellat
© France 3 Occitanie

Choix du granit, des formes et des inscriptions. Le tout depuis chez soi. C'est ce que propose une start up toulousaine.  

Concevoir une pierre tombale en 3D, chez soi et la commander sur internet. C'est le créneau d'une start up toulousaine qui s'est spécialisée sur ce marché du funéraire. 


Du granit du Sidobre

les blocs de granit proviennent du massif du Sidobre dans la montagne noire. Les plaques sont découpées au millimètre près grâce à un câble diamanté. Un granit connu dans toute l'Europe pour son utilisation dans la fabrication de monuments funéraires. Dans le secteur on dénombre 80 graniteries. 

La 3D


La conception en 3D permet toutes les formes. Jérémy Dols, cofondateur de France Tombale précise :

"On peut découper la pierre dans différentes formes, faire des guitares par exemple. On peut faire plein de choses différentes. Chaque monument est spécifique."

C'est une foreuse qui creuse le granit pour dessiner les motifs imaginés par les clients. Une opération impossible à la main.

Un monument funéraire à partir de 1 000 euros


La start up annonce des tarifs 20% moins chers qu'ailleurs. En moyenne, il faut compter 2 000 euros. Pour alléger encore la facture. la start up propose même de monter soi-même le monument funéraire. Compter alors 1 000 euros. Dans ces cas là on reçoit un kit, colle et plan de montage inclus.


Le reportage de Denis Tanchereau et Thierry Villéger :



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.