À l'appel de la CGT, les Agents Territoriaux Spécialisés dans les écoles maternelles (ATSEM) sont mobilisés devant la mairie de Tournefeuille. Une nouvelle fois cette année, les Atsem déplorent des conditions de travail allant de mal en pis.
Les agents territoriaux sont une trentaine, ce vendredi 27 novembre à siéger devant la mairie de Tournefeuille. Depuis le début de l'année, les ATSEM se mobilisent régulièrement contre le manque d'effectif dans les écoles.
L’ATSEM accompagne l’instituteur au quotidien. Son rôle consiste à accueillir les enfants, à participer aux activités organisées pendant la journée, à veiller à leur hygiène. De ce fait, l’ATSEM contribue à la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.
Il y a 3 semaines, les agents territoriaux de Toulouse étaient en grève à l'école des Amidonniers. Désormais, c'est au tour des agents de Tournefeuille de manifester leur colère. " De manière générale, nous déplorons une forte aggravation des conditions de travail des agents de la ville", affirme-t-on du côté de la CGT.
Moins de sécurité pour les enfants
En ligne de mire des grévistes : le manque d'effectif ( cantines scolaires, crèches,) et la suppression des postes d'ATSEM. "Plus d'économie, moins de sécurité pour les enfants". C'est bel et bien une bataille que se livrent la mairie et les ATSEM."Avant, il y avait plus d'agents par classe pour accompagner les enseignants, mais la mairie a décidé de ne plus les remplacer en grande section", souligne la direction du Centre de loisir associé à l'école.Les ATSEM de Tournefeuille attendent une réponse écrite de la Mairie à leurs revendications.