• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tournoi de polo dans la plaine de Mauguio

Le Polo un sport venu d'Inde et désormais pratiqué à Mauguio prés de Montpellier / © France3
Le Polo un sport venu d'Inde et désormais pratiqué à Mauguio prés de Montpellier / © France3

C'est un sport aux origines indiennes. Le polo est une discipline spectaculaire ou l'homme et le cheval doivent faire corps pour accompagner une boule de plastique d'un bout à l'autre d'un champ de 220 m de long. A Mauguio, le club San Marco organise son tournoi dans une ambiance toute Argentine.

Par Laurent Beaumel

Ils nous ont donné rendez vous après 19h30. Le soleil baisse tout doucement et sa couleur orangée nous indique que dans quelques instants il disparaîtra derrière l'horizon. La chaleur est tombée d'un cran. Les chevaux, des criollos au sang mêlé de pur sang arabe nous attendent paisiblement avec leur cavalier à l'ombre d'une haie de cyprès. Les joueurs ont enfilé leur tenue colorées, typiques des équipes de polo. 

A Mauguio flotte un petit air d'Argentine

A quelques mètres de là, le terrain, un immense "campo" de plus de 220 m de long, bordé de planches de bois de couleur rouge. A chaque bout, deux énormes pieux qui matérialisent les buts. L'herbe est encore verte pour la saison. Casqués, bottés, dotés de protection en cuir, les joueurs s'avancent avec leur monture en direction du terrain pour un entraînement.

Ils appartiennent tous au club de San-Marco. Un club créé il y a 6 ans par un passionné de chevaux, Christophe Derré. Cet entrepreneur, a découvert le polo lors d'un voyage en Argentine dans la province de Buenos-Aires.
A son retour il décide de créer un club chez lui en Languedoc-Roussillon. Un pari un peu fou qui a réussi. Même si aujourd'hui il se sépare de son complexe équestre, il tient à conserver le club de polo et continue d'organiser le tournoi de son club.

Le cheval galope après la balle comme un chien

Le polo est une discipline spectaculaire avec ses règles, ses codes. Un sport ou le cheval est roi et ou le cavalier est le chef d'orchestre d'un balais improbable.
4 joueurs dans chaque équipe s'affrontent pendant 4 parties de 7 minutes chacune. Pas de temps morts ou presque pendant le jeux ou il faut en même temps que l'on dirige son cheval, taper dans une balle de plastique pour la faire entrer dans le but adverse.

Les chocs sont parfois rugueux pour ne pas dire violent. Les pointes de vitesse atteintes par les cavaliers sont impressionnantes.  A chaque coup de maillet dans la boule blanche, le cheval suis la trajectoire donnée par le joueur à la balle.
Dans une course folle que ses adversaires tentent d'interrompre, l'équipage s'élance.

Les contacts épaule contre épaule, cheval contre cheval se déroulent à prés de 60 km/h. L'équipe qui a pris l'ascendant accompagne le joueur qui porte la balle pour tenter de trouver la parade et marquer le but. L'arbitre sanctionne toute irrégularité, notamment une trajectoire qui serait coupée volontairement par un autre joueur. 
Le polo est un sport physique qui ne ménage ni les chevaux ni les hommes.

tournoi de polo de Mauguio

Tournoi de Polo organisé par le San Marco Polo Club : Dimanche 12 juillet et Lundi 13 juillet à partir de 18 heures à Mauguio.

Sur le même sujet

Un géant de l'informatique s'installe à Perpignan, 150 créations d'emplois en vue

Les + Lus