Jo-Wilfried Tsonga, 12e joueur mondial, s'est qualifié lundi soir pour les quarts de finale de Wimbledon après l'abandon (à 4-2) du Sérignanais Richard Gasquet 10e mondial, vraisemblablement rattrapé par ses problèmes récurrents au dos.
Richard Gasquet a fait la grimace après avoir frappé un coup droit.
Il a tenté de rejouer mais cela semblait impossible pour le Biterrois qui souffre depuis deux ans de douleurs récalcitrantes au dos. Il a abandonné à 4 - 2.
Richard Gasquet : "J'ai ressenti comme des coups de couteau"
Sur un coup droit, j'ai fait un mauvais geste et j'ai ressenti comme des coups de couteau. Ce sont des douleurs intercostales en haut à gauche, comme ce que j'avais eu avant le tournoi de Barcelone (en avril) où j'avais arrêté dix jours après", a expliqué Gasquet qui a rendu les armes à 4-2 pour Tsonga dans le premier set. Les douleurs sont revenues "avant hier (samedi) lors du match contre (Albert) Ramos", a expliqué le Biterrois, qui les a ressenties encore dimanche à l'issue du duel contre l'Espagnol et "ce matin (lundi)".
"C'est très décevant parce que je me sentais bien dans ce tournoi", a ajouté Gasquet
Il y a d'abord eu le syndrome de Maigne, diagnostiqué en 2014, qui provoque une compression de la charnière thoraco-lombaire, puis une hernie discale qui l'avait empêché en début de saison de participer à l'Open d'Australie.
Gasquet avait réalisé de bons résultats après son retour en atteignant notamment pour la première fois les quarts de finale à Roland-Garros.
Demi-finaliste sortant à Wimbledon, il avait remporté ses trois premiers matches sans trop avoir à puiser dans ses réserves, alors que Tsonga avait livré un marathon sur deux jours au tour précédent contre l'Américain John Isner (19-17 au 5e set).
Le Manceau retrouve donc les quarts de finale pour la quatrième fois de sa carrière à Wimbledon, après les demi-finales disputées en 2011 et 2012 et un autre quart en 2010.
Il affrontera l'Ecossais Andy Murray ou l'Australien Nick Kyrgios pour une place dans le dernier carré.