Tout sur les projets de l'Office Public de la Langue Occitane, ce dimanche dans Viure al pais

Ce dimanche Viure al pais parlera politique de la défense de la culture occitane mais aussi arts et traditions. On fera la connaissance de la commédienne Pauline Castelli et on apprendra à cuisiner les responchos. Tout un programme.

RETRACH : Charline Claveau-Abbadie
De Denis Salles et Didier Bonnet

La nouvelle présidente de L'Office Public de la Langue Occitane s'appelle Charline Claveau- Abbadie, elle est conseillère régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et est originaire du Béarn. En ce moment, elle rencontre les différents acteurs de l'occitan sur le territoire d'exercice de l'OPLO. Nous l'avons suivie pendant ses déplacements, l'occasion de nous parler de ses rencontres tout autant que de ses projets pour l'OPLO. Entre autres, ce Groupement d'Intérêt Public s'attaquera au lourd dossier de l'éducation...

FÒTO D’ÒC : Pauline Castelli
De Myriam François et Laurence Boffet

Notre Fòto d'òc s'est installé à Montpellier où il a accueilli Pauline Castelli qui passait par là. Ancienne élève de la Calandreta de l’Ametlièr à Béziers, elle est comédienne de formation. Mais, elle a un peu de mal à concilier l'occitan avec le théâtre par manque de proposition de travail. En outre, elle enseigne à la Calandreta de Gignac où elle pratique le théâtre avec ses élèves. C'est un moyen pour elle de faire le lien entre la langue et le théâtre. Vous pourrez voir qu’elle a préparé avec les calandrons à l'occasion du rassemblement des écoles Calandretas de Languedoc qui aura lieu le 9 juin au Parc Départemental de Bessilles dans l'Hérault.

DESCOBÈRTA : La Savonnerie de Lodève
De Myriam François et Virginie Beaulieu

Malgré les moyens de communications plutôt bien développés, il est des lieux tout près de chez nous, sur le territoire occitan, qui sont méconnus et qui méritent le détour. A Lodève, c'est Philippe Joulié et Emilie Combres qui nous font découvrir "la Savonnerie", un nom bien trompeur puisqu'il s'agit d'une manufacture de tapis, une annexe de la Savonnerie à Paris et qui tisse pour le mobilier national des tapis classiques ou contemporains. Un lieu singulier où se croisent la création des artistes et le travail minutieux des liciers. On peut visiter ce lieu magique en s’adressant à l’office de tourisme de Lodève.

BIAIS : Amb la Sylvaine en Segalar
Produit par Piget

Aujourd’hui, l’équipe de Biais s’est rendue à Baraqueville dans l’Aveyron à la rencontre de Sylvaine, qu’elle a retrouvée en pleine cueillette des reponchons, (le tamier en français) une plante sauvage qu’on pourrait appeler l’asperge des pauvres et qui pousse en abondance dans l’Aveyron et le Tarn aux mois d’avril et mai. Sylvaine nous donne la recette pour bien cuire et cuisiner los reponchons et nous régale aussi d’un polet sautat amd de trufets a la vineta.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité