Tradition et musique : les sonneurs de trompe

Dans ce Viure al País, 3 reportages : La trompe de chasse / Lo mot "poton" / Un artisan : Romain Deleuze, santonnier

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 8 décembre 2019, l'émission Viure al País vous est présentée par Géraud Delbès. Au sommaire :


MUSICA : A CÒR ET A CRI
Par Emilie Castagné et Manon Bazerque

La trompe de chasse est une tradition multiséculaire présente partout en France. L'instrument est attesté en France vers 1680 et résulte de l'évolution de la corne qui figure déjà dans Le Livre de la Chasse, le célèbre manuscrit illustré rédigé par Gaston Phébus à la fin du XIVème siècle. L'art des sonneurs de trompe a évolué au cours des siècles, dépassant peu à peu le cadre de la vénerie (chasse à courre) pour asseoir une véritable place dans le monde musical. Le répertoire spécifique est important et n'a de cesse de s'enrichir depuis le XVIIIème siècle. Aujourd'hui, les sonneurs se regroupent en «sociétés de trompe», «groupes de trompe» ou «rallyes». C'est une discipline qui attire aussi bien les passionnés de chasse que les mélomanes. Dans ce reportage, nous irons à la découverte de deux collectifs : le Rallye Comminges Barousse et les Échos de Lomagne, deux groupes qui se croisent régulièrement afin de partager leur passion commune.


LO MOT : LO POTON
Coproduction Piget/France Télévisions

Dans votre série Lo Mot, les élèves de la section bilingue français-occitan de l’école Eugène Selles de Millau vous parlent du mot poutou. Poutou est un mot d’origine occitane mais il est utilisé en français. Les enfants ont participé au travail d’écriture de ce nouveau numéro de Lo Mot.


ARTESAN : ROMAIN DELEUZE
Sirine Tijani et Olivier Denoun

Après un passage professionnel à Paris, Romain Deleuze s'est définitivement installé dans le village de Baillargues (Hérault) en 1972. Romain est fabricant de santons. Les santons, ce sont ces petits personnages mis en scène dans les crèches de Noël. Passionné par la création de santons, il demeure attaché à sa première passion pour l'illustration qui date de l’époque où il tenait la librairie occitane de Montpellier.


Notre émission se terminera par la diffusion du clip Macaronada, extrait du dernier album du groupe Du Bartàs, sorti en octobre dernier.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information