Trains de nuit : le nouveau Paris-Lourdes s'élancera le 12 décembre, avec des prix à partir de 19 euros

Annoncé pour 2022, puis pour le mois de décembre 2021, le premier (nouveau) train de nuit Paris-Lourdes, via Tarbes, prendra le départ de la gare d'Austerlitz le dimanche 12 décembre, à 21h51. Avec des tarifs à partir de 19 euros.

Le président-directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, l'avait annoncé le 12 septembre dernier : le tout nouveau train de nuit entre Paris et Lourdes devait être lancé le 10 décembre 2021, soit quelques semaines avant la date prévue initialement. Ce sera finalement le 12 décembre, et cette fois, c'est le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui communique la date, via son compte Twitter.

Cinq ans après sa suppression pour cause de manque de rentabilité, le train de nuit Paris-Lourdes renaît donc de ses cendres : il s'élancera de la gare d'Austerliz dimanche 12 décembre à 21h51. Pour une arrivée prévue à 7h43 dans la cité mariale, non sans un court arrêt à Tarbes vingt minutes plus tôt.

Il repartira le soir même, à 19h56, de Lourdes, pour une arrivée à Paris annoncée à 7h09.

Un plan de relance de la mobilité et des trains de nuit

Tout un symbole que cette relance, après celle du Paris-Nice qui a redémarré en mai 2021. En effet, le renouveau des trains de nuit est un dossier hautement d'actualité en Europe, où plusieurs pays ont déjà remis en circulation quelques liaisons abandonnées. Le gouvernement français, quant à lui, a promis de réactiver une dizaine de trains de nuit d'ici 2030. Dans la région Occitanie, les villes de Montpellier, Narbonne et Perpignan pourraient être concernées.

Il faut rappeler ici que ce projet ne doit rien au hasard : plusieurs associations d'usagers militent depuis des années pour le retour des trains de nuit dans des territoires, comme certains départements de l'Occitanie, éloignés des grands axes, des aéroports et sans ligne à grande vitesse. 

Des billets à partir de 19 euros

A noter d'ailleurs que le prix du billet Paris-Lourdes ou Lourdes-Paris sera mis en vente à partir de 19 euros. Pour un voyage en couchettes (dont le confort a été amélioré) de 10 heures, avec deux arrêts intermédiaires donc : Les Aubrais (près d'Orléans) et Tarbes.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports