Trois rencontres surprenantes dans Viure al pais, dimanche à 11h30

Ce dimanche, l'équipe de Viure al pais a privilégié les rencontres avec des personnages riches, passionnés, connus ou pas qui font vivre au quotidien la culture occitane.

VIRALENGA : Jean-François Saïsset
De Myriam François et Laurence Boffet

Le fauteuil rouge est allé dans le Minervois pour démarrer la saison. C'est l'été indien.... Jean François Saïsset nous accueille dans son village de Trausse-Minervois et nous ballade entre vignes et garrigues. Sa voix résonne dans les carrières de marbres qui sont aujourd’hui exploitées ponctuellement. Il raconte des histoires de clochers et ce personnage truculent campe avec humour les personnages qui lui ont fait aimer cette langue. C'est un homme libre qui porte en lui l'âme occitane et défend avec vigueur sa culture.

RETRACH : Los cartons de Paulin
De Benoît Roux et Jean-Pierre Jauze

Dire que Paulin Belvèze fait un carton, c'est peu dire ! Dans ses cartons, toutes les blagues, histoires, chants qui remontent pour certains à plus d'un siècle. Sur son petit carton : la liste de toutes ces histoires pour ne pas les oublier. A la retraite, après de nombreux métiers, il s'est donc trouvé une nouvelle fonction : amuseur. Dans l'Aveyron avec "Les conteurs à la coccinelle" il se rendait dans les hôpitaux, les maisons de retraite, pour suspendre le temps, rappeler des souvenirs et donner du bonheur. Avec les groupes folkloriques" La Respelida" et maintenant "Los pastorèls de Roèrgue", c'est l'intermède rire entre 2 danses. Un don inné pour raconter, de la malice, un brin d'espièglerie, c'est la vie de Paulin ! Et il semblerait que son humour soit contagieux.

LO PAÍS : Lo molièr qui’s haseva tot
De Denis Salles et Pascal Lecuyer

Claude Brouillet est un "jusqu'au-boutiste". Cet agriculteur à la retraite s'est passionné pour les moulins et la fabrication du pain. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, Claude a acheté et rénové un moulin dans lequel il fait de la farine avec le blé qu'il produit dans ses champs. Ensuite, il vend cette farine, mais en utilise aussi une partie pour faire son propre pain dans son atelier personnel, avec son vrai four de fournier qu'il a lui même construit.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité