L'incendie d'un bâtiment contenant des matières potentiellement explosives a empêché la circulation de six trains mercredi soir sur l'axe Paris-Limoges-Toulouse, avant d'être maîtrisé par les pompiers, a-t-on appris auprès de ces derniers et de la SNCF.
Le feu a été maîtrisé dans la soirée, permettant à la circulation de reprendre alternativement sur une voie.
Le feu a pris vers 17H30 dans un bâtiment accolé à la gare de Souillac, commune située à 140 km de Toulouse, selon les pompiers, qui indiquent que 90 personnes et une trentaine de véhicules ont été mobilisés sur les lieux.
Environ un tiers de la surface de ce bâtiment de 1.000 m2 avait été détruite, et les pompiers craignaient une propagation du feu à des silos contenant des poussières de colza et de soja, qui peuvent être explosives.
Les pompiers se disaient "un peu plus serein" vers 23H00, indiquant qu'ils allaient pouvoir vidanger les silos et mettre en place un dispostif "allégé" de surveillance pour le reste de la nuit.
La gare et ses environs avaient précédement été évacuées. Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu sur les rails attenant vers 18H30 et une section de ligne a été neutralisée entre Brive-la Gaillarde (Corrèze) et Gourdon (Lot), selon une porte-parole de la SNCF.
Il a finalement repris sur une voie vers 22H00, permettant le passage de 6 trains Intercités de nuit et de trains de fret.
Les passagers de 3 Intercités et de 3 TER, soit environ 450 personnes, avaient auparavant été convoyés par bus ou taxis vers leur destination, a ajouté cette source.
Vidéo : le reportage de Floréal Torralba et Véronique Galy