Pas simple de s'y retrouver dans les annonces successives du gouvernement au sujet de la campagne de vaccination. Qui peut être vacciné ? Avec quel vaccin ? A qui s'adresser ? Petit résumé pour y voir plus clair.
La campagne de vaccination s'accélère. Le gouvernement table sur l'augmentation du nombre de personnes vaccinées pour enrayer la propagation du Covid-19 et de ses variants plus contagieux. Chaque semaine ou presque les annonces se suivent, concernant dans un premier temps les plus âgés et désormais d'autres catégories de la population.
Se faire vacciner dépend de son âge et de son état de santé. Petit résumé de ce qu'il faut savoir.
Les moins de 50 sans pathologie grave
Pas de précipitation, la campagne de vaccination ne prévoit pas de prendre en charge pour le moment les plus jeunes (moins de 50 ans) ne souffrant pas de problème de santé. La question est pourtant sur la table, car plusieurs pays pour stopper le virus envisagent de vacciner les enfants. Car ils sont "potentiellement dangereux" pour leur entourage en étant porteur et asymptômatique. En France, c'est une possibilité comme indiqué par le professeur Alain Fischer, président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, dans une interview reprise par un article de Franceinfo, mais ce n'est pas d'actualité.
Les moins de 50 ans avec des pathologies graves
Ils sont considérés comme personnes vulnérables. De ce fait, depuis le 18 janvier, ils ont accès à la vaccination prioritaire après avoir obtenu une prescription médicale. Comme les personnes de plus de 75 ans, ces personnes peuvent trouver un créneau dans un des centres de vaccination ou faire appel à leur médecin. Il s'agit de personnes ayant une maladie grave et/ou chronique ou d'un handicap de type trisomie 21.
Les 50-74 sans problème de santé
Cette tranche d'âge n'est pas concernée pour le moment. Il faudra attendre mi-avril. Chaque personne devra prendre rendez-vous avec son médecin ou son pharmacien. On pourra également à terme faire appel au médecin du travail.
Les 50-74 ans avec comorbidités
Ces personnes font partie des personnes prioritaires. Avoir une comorbidité signifie être diabétique, avoir une maladie grave ou chronique, souffrir d'hypertension, de pathologies respiratoires ou de problèmes cardiaques. Les personnes obèses, fortement touchées par les formes graves de la maladie sont aussi concernées. Jean Castex a affirmé à leur intention "Pour vous faire vacciner, vous devez contacter votre médecin. De plus en plus de médecins de ville proposent aujourd'hui la vaccination. Se faire vacciner par votre médecin traitant reste le canal privilégié lorsque vous avez une de ces comorbidités car il est celui qui connaît le mieux vos facteurs de risque".
Chaque patient devra prendre rendez-vous. Par ailleurs, outre le médecin, les pharmaciens seront autorisés à vacciner dès le 15 mars. Ainsi que les infirmiers, avec des vaccins à vecteur viral comme celui d'AstraZeneca sans la présence obligatoire d'un médecin.
Les plus de 75 ans
Depuis le 18 janvier, les personnes âgés de 75 ans et plus sont invitées à se faire vacciner. Elles ont été toujours prioritaires et le sont encore.
#COVID19 | Âgé de plus de 75 ans, atteint d’une pathologie à haut risque ou souffrant d’une comorbidité… Qui peut se faire vacciner ? Où et comment prendre rendez-vous ?
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 7, 2021
Découvrez les réponses à vos questions sur la #vaccination. ⤵️https://t.co/ZzCi4nlktq
Deux vaccins sont à ce jour possible pour cette catégorie de personnes : le Moderna et Pfizer. Tous deux sont des vaccins développés avec la technique ARN messager.
Pour obtenir un rendez-vous, il est recommandé de se rendre sur la plateforme santé.fr. Sélectionner le département et choisir son centre de vaccination.
Au 5 mars, 28,1% des plus de 75 ans ont reçu une dose d'un vaccin en Occitanie. Ils sont largement majoritaires parmi les personnes ayant été vaccinées. Correspondant à la stratégie vaccinale mise en place en France.
En Occitanie, il existe 162 centres de vaccinations répartis sur tout le territoire. Par ailleurs, la prise de rendez-vous peut se faire via la plateforme doctolib.fr. Mais il va falloir se montrer patient car dans plusieurs départements il est impossible, à l'heure actuelle, de trouver un créneau.
A ce jour, 5,2% des personnes de la région ont reçu une première dose de vaccin. 3% les deux doses. Pour rappel, les vaccins Moderna et Pfitzer nécessitent deux injections pour être pleinement efficaces.
Autre possibilité depuis le 2 mars pour les plus de 75 ans se faire vacciner par leur médecin traitant. Des doses du vaccin AstraZeneca ont été et seront livrées. Ce vaccin, tout d'abord contre indiqué pour les plus âgés, a finalement prouvé son efficacité. Il nécessite également deux injections. Ce n'est pas un vaccin ARN Messager.