VAP au coeur de la langue d'Oc

Ce dimanche, Viure al pais, se focalise sur la langue d'Oc. Tout d'abord avec Samira El Hadrati et sa chaine internet ÒCtele, puis avec Miquèla Stenta qui ne peut vivre un instant sans cette langue, puis avec René Capdevielle qui écrit dans la langue de l'Occitanie.

RETRACH : Samira El Hadrati
De Denis Salles et Sandrine Estrade

Donner de la place à la création audiovisuelle occitane, donner de la visibilité à de nouveaux talents, c'était le pari de la chaîne internet ÒCtele lors de sa création, il y a trois ans. Et de fait les téléspectateurs ont pu découvrir de nouveaux visages, notamment celui de Samira El Hadrati. Après un passage dans le secteur de l'enseignement, cette aveyronnaise de Villefranche-de-Rouergue a décidé de se lancer dans l'aventure de la télévision en occitan. L'occitan, une langue dont Samira dit qu'elle l'a autant choisie qu'elle a été choisie par elle...

RETRACH : Camina Miquela Stenta
De Myriam François et Laurence Boffet

Miquèla Stenta, femme d'òc et femme de valeur qui depuis ses années de faculté n'a eu de cesse de travailler pour la langue occitane. C'est en entendant Robert Laffont lire des textes de Max Rouquette aux étudiants dans les années 68 qu'elle a découvert que sa langue maternelle était parlée à l'université. Un "électrochoc" dit-elle et depuis elle ne cesse de l'étudier, de la transmettre et de la parler au quotidien. C'est sa manière d'être au monde en portant cette culture ; elle écrit, elle donne des conférences, elle anime des cours de langue et de danses. Son dernier ouvrage : "Marcelle Delpastre, à fleur de l'âme" avec les photographies de Charles Camberoque (Vent Terral).

RETRACH : Renat Capdevielle
De Denis Salles et Marc Lasbarrères

René Capdevielle est un montagnard bigourdan. Il vit dans la vallée d'Argeles-Gazost, entre Lourdes et le Pays Toy et aime par dessus tout marcher en montagne... Mais ce n'est pas possible tout le temps... en cas de pluie par exemple. Alors ces jours-là, René s'assied à son bureau pour s'adonner à son autre passion : écrire en occitan.

BIAIS : Amb Louisette en país Toí
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Louisette, en Pays Toy, au pied de la station de ski de Barèges, qui nous transmet son biais de faire la garbure, cette soupe traditionnelle de la cuisine gasconne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité