La dette se monte à 14 millions d'euros ! Pour éviter la mise sous tutelle de la ville, Jean Denat, le maire socialiste, se donne jusqu'à fin 2016 pour redresser les comptes de sa commune exsangue. Un véritable défi.
Les comptes de la commune de Vauvert sont dans un état catastrophique, c'est ce qui ressort d'un audit financier réalisé par un cabinet d'études.
Cet audit a été réalisé à la demande de l'Etat et des banques qui aujourd'hui ne veulent plus prêter un seul centime à la commune. La dette se monte à 14 millions d'euros.
La faute à qui ? Gérard Gayaud, ancien maire, qui a aujourd'hui démissionné de tous ses mandats, rejette la faute sur son prédécesseur. Pour lui, la dette était antérieure à 2002.
En attendant, Jean Denat envisage de prendre des mesures draconiennes pour sauver Vauvert, comme le non remplacement des départs à la retraite, la baisse des emplois saisonniers, la fin des heures supplémentaires pour le personnel ou la vente de l'ensemble du patrimoine communal qui pourrait rapporter 1 million d'euros.
Autre solution : augmenter des impôts car les recettes de ville sont depuis longtemps trop faibles. La ville risque d'être placée sous tutelle de l'Etat.
Jean Denat se donne jusqu'à fin 2016 pour redresser la barre.