Vauvert, une commune gardoise étouffée par les dettes

La dette se monte à 14 millions d'euros ! Pour éviter la mise sous tutelle de la ville, Jean Denat, le maire socialiste, se donne jusqu'à fin 2016 pour redresser les comptes de sa commune exsangue. Un véritable défi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les comptes de la commune de Vauvert sont dans un état catastrophique, c'est ce qui ressort d'un audit financier réalisé par un cabinet d'études.

Cet audit a été réalisé à la demande de l'Etat et des banques qui aujourd'hui ne veulent plus prêter un seul centime à la commune. La dette se monte à 14 millions d'euros.

La faute à qui ? Gérard Gayaud, ancien maire, qui a aujourd'hui démissionné de tous ses mandats, rejette la faute sur son prédécesseur. Pour lui, la dette était antérieure à 2002.

En attendant, Jean Denat envisage de prendre des mesures draconiennes pour sauver Vauvert, comme le non remplacement des départs à la retraite, la baisse des emplois saisonniers, la fin des heures supplémentaires pour le personnel ou la vente de l'ensemble du patrimoine communal qui pourrait rapporter 1 million d'euros.

Autre solution : augmenter des impôts car les recettes de ville sont depuis longtemps trop faibles. La ville risque d'être placée sous tutelle de l'Etat.

Jean Denat se donne jusqu'à fin 2016 pour redresser la barre.

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Reportage ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information