A 8 heures ce lundi matin, après une nuit mouvementée, plusieurs milliers de clients étaient privés d'électricité principalement dans le Lot, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne.
Selon Enedis (ex-ERDF), 13 000 foyers étaient ce lundi matin privés d'électricité dans l'ex-région Midi-Pyrénées en raison du coup de vent qui a débuté dimanche et pour lequel lundi 4 départements (Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Aveyron) ont été placés en alerte orange par Météo-France. Une alerte météo d'ailleurs levée lundi après-midi dans l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne mais maintenue dans les deux autres départements.
MAJ || ⚠️ 5 dpts en #VigilanceOrange #vent violent, #pluieinondation et/ou #inondation. Consultez nos bulletins > https://t.co/AFkfHVbuiX pic.twitter.com/YWgc5bvEwF
— Météo-France (@meteofrance) February 13, 2017
Selon le décompte d'Enedis, à 8 heures lundi :
- 3200 foyers étaient privés d'électricité dans le Lot,
- 3000 dans le Gers,
- 2000 dans le Tarn,
- 2000 dans le Tarn-et-Garonne,
- 2000 dans la Haute-Garonne
- et 800 en Aveyron.
Enedis estime que la plupart des clients devraient être rétablis lundi en fin de journée. Des poteaux téléphoniques ont aussi été arrachés comme ici (photo ci-dessous) dans le Tarn près de Castres.
Le vent violent à conduit également à une dizaine d'interventions des pompiers dans chacun des départements concernés, principalement pour des chutes de branches ou des tuiles arrachées.
Enfin, deux vols en provenance de Paris ont été détournés de l'aéroport de Toulouse-Blagnac dimanche vers Montpellier et Bordeaux.