Vents violents : 13 000 foyers privés d'électricité dans la région

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3

A 8 heures ce lundi matin, après une nuit mouvementée, plusieurs milliers de clients étaient privés d'électricité principalement dans le Lot, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne. 

Selon Enedis (ex-ERDF), 13 000 foyers étaient ce lundi matin privés d'électricité dans l'ex-région Midi-Pyrénées en raison du coup de vent qui a débuté dimanche et pour lequel lundi 4 départements (Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Aveyron) ont été placés en alerte orange par Météo-France. Une alerte météo d'ailleurs levée lundi après-midi dans l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne mais maintenue dans les deux autres départements. 


Selon le décompte d'Enedis, à 8 heures lundi :
  • 3200 foyers étaient privés d'électricité dans le Lot, 
  • 3000 dans le Gers,
  • 2000 dans le Tarn,
  • 2000 dans le Tarn-et-Garonne,
  • 2000 dans la Haute-Garonne
  • et 800 en Aveyron. 
A 13 heures, le nombre de clients privés d'électricité avait été réduits de moitié à 6100 foyers sur l'ex-région Midi-Pyrénées, principalement dans le Lot (2300), le Tarn-et-Garonne (1300) et la Haute-Garonne (1200).

Enedis estime que la plupart des clients devraient être rétablis lundi en fin de journée. Des poteaux téléphoniques ont aussi été arrachés comme ici (photo ci-dessous) dans le Tarn près de Castres. 


Le vent violent à conduit également à une dizaine d'interventions des pompiers dans chacun des départements concernés, principalement pour des chutes de branches ou des tuiles arrachées. 

Enfin, deux vols en provenance de Paris ont été détournés de l'aéroport de Toulouse-Blagnac dimanche vers Montpellier et Bordeaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité