Des orages courts et violents se sont produits dans la soirée de lundi sur le sud-ouest de la France touchant notamment les Hautes-Pyrénées et l'Ariège. Des arbres couchés et plusieurs centimètres de grêle ont recouvert le sol. Les plantations ont été endommagées.
Lundi 8 juillet, Météo France avait placé 9 départements de la région Occitanie en vigilance orange en raison des risques d'orages. En Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, d'importantes quantités d'eau sont tombées en quelques minutes, souvent accompagnées de violentes rafales de vent et de chutes de grêle conséquentes.
Des grêlons gros comme des balles de ping-pong, une rafale de vent à 107km/h relevée à Cos en Ariège. La météo s'est affolée pendant quelques minutes sur les pyrénées centrales.
Dans la préfecture de l'Ariège à Foix des rues ont été inondées en raison de la quantité de pluie déversée sur un laps de temps très court. Les caniveaux saturés ont débordé sur la chaussée.Les #orages prennent de l'ampleur dans le Sud-Ouest, avec de fortes pluies, parfois accompagnées de grêle et de fortes rafales : on a relevé une rafale à 107km/h à Cos (Ariège) #VigilanceOrange Restez informés ▶️ https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/HrsXVJRzjj
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 8 juillet 2019
Dans le petit village de Pujo, dans les Hautes-Pyrénées, les rafales de vent ont été particulièrement fortes sous les coups de tonnerre. Dans le même temps, des quantités impressionnantes de grêle se sont déversées sur les pelouses.
Par endroit ce sont de véritables tapis de grêle de plusieurs centimètres qui ont recouvert le sol.Ce mardi, de nouveaux orages sont attendus sur l'ensemble de la région Occitanie. Mais il ne devrait pas y avoir d'épisodes de la même ampleur. La vigilance orange a été levée. Les dégâts sur les plantations sont encore bine visibles.#orages à Pujo #hautespyrenees Val d’Adour ? Coco Snmrtn pour @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/NKZ5njIYfM
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 8 juillet 2019