L'appareil de Qatar Airways a freiné de lui-même et interrompu le décollage de la piste de l'aéroport de JFK à New-York. il s'agissait du premier vol commercial du dernier-né d'Airbus aux Etats-Unis. Pas de chance : il y avait des journalistes à bord.
L'Airbus A350 de Qatar Airways qui effectuait vendredi 11 décembre la liaison "surprise" entre JFK à New-York et Doha, avec seulement 36 passagers invités à bord, a violemment interrompu son décollage, le premier d'un A350 lors d'un vol commercial aux Etats-Unis, en raison d'une alarme qui indiquait que la piste n'était pas assez longue, rapporte un journaliste spécialisé qui était à bord de l'appareil et a publié une vidéo de cet incident.
Il n'y a eu aucun blessé. Au bout de 1h40 l'avion a pu reprendre sa procédure de décollage et les passagers sont ensuite arrivés à destination à Doha (Qatar) sans encombre.
D'après le texte et la vidéo de Zach Honig, le rédacteur en chef du site spécialisé The Points Guy, le pilote a lancé l'accélération de l'A350 sur la piste de JFK pour le décollage, mais au bout de quelques secondes l'avion a brutalement freiné, "personne n'a été blessé, mais pour vous dire la puissance du freinage, presque tous les oreillers disposés sur les 200 sièges sont tombés à terre" raconte le journaliste.
Wow wow wow ... Our A350 violently aborted takeoff at JFK. Got the whole thing on video.
— Zach Honig (@ZachHonig) December 11, 2015
D'après le journaliste, l'équipage de Qatar Airways aurait indiqué qu'au bout de quelques secondes une alarme a indiqué que la piste 22R de JFK était trop courte et l'avion a freiné "de lui-même", selon une procédure de sécurité.
Un incident sans gravité mais qui a eu un certain retentissement aux Etats-Unis. Ce mardi la vidéo de Zach Honig avait déjà été vue près de 900 000 fois.
EN VIDEO / le freinage d'urgence pendant le décollage de l'A350 à JFK :