C'est de saison, les cas de varicelle se multiplient en France depuis plusieurs semaines. La région Occitanie n'est pas épargnée. Elle fait même partie de celles où la maladie est considérée comme forte par le réseau Sentinelles. Et le pic de contagion n'a pas encore été atteint...
Sur la carte de France éditée par le réseau Sentinelles, l'Occitanie est aussi rouge que les boutons du petit Gabriel, atteint de varicelle depuis quelques jours.
Avec 44 cas recensés pour 100 000 habitants, l'Occitanie fait partie des quatre régions françaises où l'activité de la maladie est considérée comme forte par ce réseau de recherche et de veille en soins de premiers recours.
Cette maladie virale est très contagieuse. Le plus souvent bénigne, elle survient préférentiellement pendant l’enfance. Sa période d'incabation est assez longue, de deux à trois semaines, et sa contagiosité demeure même une fois les boutons déclarés. On recense en France près de 700 000 cas de varicelle chaque année, 3 000 hospitalisations (75 % ont moins de 10 ans) et 20 décès (30 % ont moins de 10 ans), selon Santé Publique France.
Voir ici le reportage de Lara Dolan et Lorenza Pensa :