VIDEOS. Les images qui prouvent que la neige est bien arrivée dans les Pyrénées (et quelques skieurs aussi)

© Capture webcam Peyragudes
© Capture webcam Peyragudes

Les intempéries de la semaine et du week-end en montagne ont conduit à l'arrivée de la neige sur le massif. Pour (déjà) le bonheur de quelques skieurs. 

Par Fabrice Valery

On l'avait annoncée, elle est arrivée. La neige, déjà tombée abondamment en milieu de semaine sur les Pyrénées, continue d'arriver sur le massif en cette fin de semaine. 

Et cela fait le bonheur des premiers skieurs. En ce début novembre, certains n'ont en effet pas attendu l'ouverture des stations pour chausser les spatules. 

C'est le cas notamment à Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) : 

L'ensemble du massif est blanchi en ce samedi 9 novembre. Les prévisions faisaient état vendredi d'une couche d'un mètres en cumulé en fin de semaine à certains endroits.

A Peyragudes (Haute-Garonne), la couche de neige fraîche dépasse une quarantaine de centimètres, comme on peut le constater sur les webcams de la station
© Capture webcam Peyragudes
© Capture webcam Peyragudes

Chutes importantes aussi en Andorre où des opérations de déneigement ont dû avoir lieu, notamment au Pas de la Case. Attention d'ailleurs aux conditions de circulation sur les axes routiers du massif.
Mais attention. La plupart des stations de ski n'effectueront leur ouverture que dans un mois, début décembre. D'ici là, les paysages enneigés pourraient disparaître en cas de réchauffement. 

Dans le cas contraire, ce manteau du mois de novembre pourrait constituer une excellente sous-couche pour permettre de skier cet hiver dans de bonnes conditions. 

D'ailleurs, dès cette fin de semaine, les dameuses sont ressorties des hangars justement pour travailler cette première sous-couche, comme par exemple à Cauterets (Hautes-Pyrénées) :

Météo-France prévoit que les chutes de neige continuent sur le massif des Pyrénées jusqu'à dimanche. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus