La vigilance orange levée dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, maintenue dans le Gard et l'Hérault

Publié le Mis à jour le

Météo France a levé l'alerte orange dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Elle est maintenue dans le Gard et l'Hérault jusque 13 h 00. De forts cumuls de pluie ont été enregistrés cette nuit dans les Pyrénées-Orientales à Prats de Mollo.

L'épisode pluvio-orageux a été plus modéré que prévu en Languedoc-Roussillon. Météo France a levé l'alerte orange dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La vigilance pluie inondation est cependant maintenue dans le Gard et l'Hérault jusque 13 h 00.
Les pluies sont abondantes sur Montpellier depuis 7 h 30. Des problèmes de circulation sont nombreux autour de Mauguio ou sur la route de Palavas où des poteaux électriques et des branches d'arbres sont tombés.
Un bouchon de plusieurs kilomètres s'est formé sur l'A 75 en direction de Montpellier.
La circulation des tramways est ralentie au niveau du Corum.

De forts cumuls de pluie ont été enregistrés cette nuit dans les Pyrénées-Orientales notamment à Prats de Mollo ou encore Argelès. Les rafales de vent ont atteint les 117 km/h dans le Vallespir. Les dégâts occasionnés concernent surtout des poteaux électrique tombés sous l'effet du vent violent.
Sur l'épisode il est tombé jusqu'à 120 à 160mm sur certaines régions des Pyrénées ponctuellement plus (117mm à l'Hospitalet, 158mm à Py, 193mm à Prats de Mollo) . Sur l'Hérault il est déjà tombé de 70 à 110mm dans la région de l'Espinouse (95mm à Fraisse sur Agout, 106mm à Castanet le Haut)

La vigilance orange maintenue dans le Gard et l'Hérault

Le plus gros de la perturbation est restée en mer au large de Sète cependant des pluies abondantes sont encore attendues ce matin sur Montpellier et le littoral.
Les pluies localement marquées se sont décalées sur l'Hérault. Les intensités les plus fortes ont été observées en début de matinée sur une ligne sud-nord à l'ouest d'un axe Agde-Bédarieux. Cette zone de fortes pluies continue son lent déplacement vers l'Est.

Les prévisions de Météo France


Cet épisode de pluies fortes, continue d'intéresser la région Languedoc-Roussillon. Durant cette matinée de mardi les pluies vont continuer à être localement abondantes et intenses.

Ces pluies, ponctuellement orageuses, vont continuer à s'étendre sur l'Hérault (actuellement) et sur le Gard (deuxième partie de nuit).
Sur ces départements, on attend, sans distinction entre relief, plaine ou littoral, des cumuls fréquents de 50 à 80 mm, localement de 100 à 120 mm, et même ponctuellement de 150 à 200 mm, la fourchette haute (150/200 mm) concernant plutôt des zones de relief exposé au sud-est avec temporairement des intensités de 60 à 80 mm en moins de trois heures.
Des cours d'eau sont passés en vigilance pour les crues ( voir site vigicrues)

Parallèlement, le vent de secteur est reste fort principalement vers le littoral ainsi que sur le relief : il atteint 90 à 100 km/h en rafale

D'autre part, les vents d'est soutenus génèrent des fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer sur le littoral de l'Hérault et du Gard (fin vers mardi 16 h). La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance jaune vague submersion.