Viure al paìs à l'heure de la Coupe du monde de rugby, dimanche à 11h30

De nouvelles rencontres au programme, ce dimanche avec Viure al pais. Christian Darrouy, ailier du stade montois dans les années 60 qui marqua le premier essai français aux Springboks. Toujours dans les Landes, les photos de Félix Arnaudin sur le changement de culture et de paysages.

RETRACH : Christian Darrouy
De Denis Salles et Pascal Lecuyer

La Coupe du monde de rugby se déroule en Angleterre jusqu'au 31 octobre. Pendant toute la durée de la compétition, Viure al País vous propose de rencontrer des joueurs internationaux mythiques qui ont vécu des moments historiques avec l'équipe de France. Cette semaine, nous partons à Mont-de-Marsan dans les Landes pour rencontrer un vrai mousquetaire : Christian Darrouy, ailier du stade montois, coéquipier des frères Boniface et de Benoît Dauga. Il revient sur une année qui lui a souri : en 1964, l'enfant de Pouydesseaux réussissait d'abord à marquer le premier essai français aux Springboks, ensuite à en inscrire un autre face à l'Irlande qui allait provoquer un enthousiasme mémorable chez un certain Roger Couderc...

CÒP D’UÈLH : Felix Arnaudin, lo gaitador de la Lana
De Denis Salles et Didier Bonnet

Il a été le précurseur d'un mouvement en même temps que le témoin d'un pays disparu. Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, Félix Arnaudin a inlassablement sillonné les routes de la Grande Lande, ce territoire qui s'étend sur les départements des Landes et de la Gironde. Au moment où l'endroit était transfiguré par la plantation massive de pins, Félix Arnaudin a senti que tout un monde de cultures et de paysages allait disparaître. Alors, à l'âge de 30 ans, il a pris sa bicyclette, un cahier de notes, puis a acheté une nouveauté incroyable pour l'époque : une chambre photographique. Ainsi, pendant plus de 40 ans, il a sauvé les témoignages de ses contemporains landais et les a photographiés. Un siècle plus tard, reste un travail de collectage unique et un fond photographique exceptionnel.
Le reportage de France 3 Aquitaine : inauguration de l'exposition Felix Arnaudin au Musée d'Aquitaine :

MUSICA : Samba al País
De Sirine Tijani et Olivier Denoun

Chaque été depuis 7 ans, le Brésil s'invite dans le Tarn-et-Garonne, dans le petit village de Montricoux. "Samba al País" met ainsi à l'honneur les traditions populaires brésiliennes et occitanes, de la samba au forró en passant par le balèti. Festival à taille humaine qui a lieu dans l'enceinte même du château Marcel Lenoir de Montricoux, la 8ème édition de "Samba al País" s'est déroulée sur 3 jours, du 17 au 19 juillet, et a vibré au son des musiques venues d'Occitanie, du Brésil mais aussi du Québec ou de Majorque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité