Une balade dans le massif qui démarre au pied des Cévennes, à Alès avec l'écrivaine Marinette Mazoyer.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Viure al País vous donne rendez-vous en Cévennes le dimanche 8 novembre à 10h 50.
Le magazine occitan présenté cette semaine par Marius Blénet, vous propose une balade dans le massif à travers plusieurs reportages.
Notre promenade commence au pied des Cévennes, à Alès, où Clément Pech est parti pour rencontrer Marinette Mazoyer, une écrivaine occitane qui a écrit des romans et, c’est assez rare, beaucoup de livres pour la jeunesse. Cette ancienne directrice d’école a dernièrement traduit le « Voyage avec un âne dans les Cévennes » de Robert-Louis Stevenson. Ne pouvant s’empêcher d’ajouter sa touche, elle a introduit dans le texte des réponses de l’ânesse Modestine au récit du grand auteur britannique.
Une nouvelle chronique est aussi au programme de Viure al País, une chronique littéraire réalisée par Piget Prod (Coproduction Piget /France Télévisions) et présentée par Estelle Comellas. Cela s’appelle « La petita votz » et ce tout premier numéro est consacré à la place des femmes dans la littérature occitane actuelle. L’occasion de retrouver Marinette Mazoyer en compagnie de dizaines d’autres autrices.
Enfin, en remontant dans les hautes Cévennes, c’est le retour de la série Lo Biais. Et si les Cévennes sont le pays de la châtaigne, on y fait aussi du très bon miel (de châtaignier, mais pas que). C’est donc le travail d’apiculteur que nous découvrirons grâce à Paul à Le Pont-de-Montvert, en Lozère.
Et en attendant dimanche voici un extrait de votre magazine :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité