Cet article date de plus de 5 ans

Voici les 8 noms parmi lesquels se trouve (sans doute) celui de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Le "comité du nom" s'est réuni lundi à Carcassonne (Aude) et a établi une liste de 8 noms qui sera proposée aux élus régionaux le 15 avril prochain. Une liste fortement empreinte d'occitanisme. Participez aussi ici à notre sondage en ligne à ce sujet. 
Huit noms. C'est ce qui ressort du travail du "comité du nom", installé par Carole Delga pour défricher les propositions de noms pour la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, après une nouvelle réunion lundi 4 avril qui s'est tenue à Carcassonne.

Le Comité, animé par l'ancien président PS de Midi-Pyrénées Martin Malvy et constitué d'une trentaine de personnalités, avaient déjà examiné, lors de sa première réunion, une liste de 90 noms issus des milliers de propositions faites par les internautes : dans cette liste figuraient des noms farfelus comme "Chocolatinie" (le pays de la chocolatine), Bas de France ou encore Ovalie.

La nouvelle liste, restreinte, ne comporte donc plus que 8 noms et c'est sans doute celle-ci qui sera proposée aux conseillers régionaux le 15 avril prochain en séance plénière à Montpellier. A eux d'en extraire sans doute la moitié, au maximun 5, pour que les internautes et les habitants de la région puissent ensuite choisir pendant un vote qui aura lieu au mois de mai. 

Cette liste restreinte, la voici : Comme on peut le voir, 6 de ces 8 noms font référence à l'Occitanie. En revanche, aucun de ces noms ne comporte la notion de Catalogne ce qui déclenche la colère des habitants et des élus des Pyrénées-Orientales. 

Participez à notre sondage Facebook sur ce sujet : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique région occitanie fusion des régions réforme territoriale