• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Votez et désignez le sportif ou la sportive de l'année 2018 en Occitanie

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Qui succédera à la vététiste Myriam Nicole ? Il y a du beau monde cette année en lice pour la 7ème édition du Trophée Marc Guillaume. Et c'est vous qui allez choisir.

Par Fabrice Valery

Qui sera le sportif ou la sportive de l'année 2018 dans notre région ? Pour la 7ème année consécutive, France 3 Occitanie organise le Trophée Marc Guillaume, du nom de notre confrère disparu en 2012. 

Comme les années précédentes, ce sont les internautes et téléspectateurs de France 3 qui vont choisir le ou la plus méritant(e).

Pour mémoire, les précédents vainqueurs sont : 
  • 2012 : Luke McAlister (rugby)
  • 2013 : Violaine Averous (athlétisme)
  • 2014 : Joris Bouchaut (natation)
  • 2015 : Nicolas d'Oriano (natation)
  • 2016 : Sofiane Oumiha (boxe)
  • 2017 : Myriam Nicole (VTT)
Ce trophée récompense un ou une sportive, espoir ou confirmé, en sport collectif ou individuel, pour ses résultats exceptionnels durant l'année écoulée.

Ce sont les rédactions de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui ont effectué une première sélection de 8 noms. Les gagnants des éditions précédentes sont hors compétition. 

Mais c'est vous qui choisissez le ou la lauréat(e). Pour voter, un formulaire en ligne est disponible tout en bas de cet article. Vous devez vous prononcer avant le 31 décembre à minuit. Le nom du vainqueur sera révélé début janvier 2019 dans nos éditions télé et numérique.

Avant de voter, voici donc la sélection 2018, par ordre alphabétique (spoiler : il y a du beau linge)

1) Mathieu Babillot (Castres - rugby)

Mathieu Babillot / © MaxPPP
Mathieu Babillot / © MaxPPP

Le troisième ligne aile du Castres Olympique, âgé de 25 ans, a franchi un cap cette année. Vainqueur du Top 14 avec son club. Formé à Castres, il a prolongé son contrat avec le club tarnais pour 4 années supplémentaires.
 

2) Renaud Clerc (Albi - Athlétisme handisport)

Renaud Clerc
Renaud Clerc

Le jeune athlète albigeois, hémiplégique de naissance, est spécialiste du 400 mètres. A 17 ans, il est devenu cette année champion de France handisport et a gagné une médaille de bronze aux championnats d'Europe handisport cet été à Berlin. 
 

3) Juliette Fidon (Béziers - Volley-ball)

Juliette Fidon / © MaxPPP
Juliette Fidon / © MaxPPP
La capitaine de l'équipe de France féminine de volley-ball a signé de la plus belle manière son arrivée cette année à Béziers en permettant aux "Béziers Angels" de devenir championnes de France et finalistes de la Coupe de France. 
 

4) Martin Fourcade (Céret - Biathlon)

Martin Fourcade / © MaxPPP
Martin Fourcade / © MaxPPP
On ne présente plus Martin Fourcade. En cette année olympique, le biathlète catalan a raflé 3 médailles d'or à Pyeongchang. Et conservé son titre en Coupe du Monde. 
 

5) Gaëlle Hermet (Toulouse - rugby)

Gaëlle Hermet / © AFP
Gaëlle Hermet / © AFP
La Toulousaine, capitaine du XV de France, a conduit les Bleues lors d'une année exceptionnelle : Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations et victoire historique contre la Nouvelle-Zélande lors des tests de l'automne. Avec le Stade Toulousains, elle a aussi disputé et perdu la finale du Top 8 face à Montpellier.
 

6) Kevin Mayer (Montpellier - Décathlon)

© MaxPPP
© MaxPPP
Quelle année pour le décathlonien qui s'entraîne à Montpellier ! Il a battu lors du Décastar de Talence, le record du monde de la discipline avec 9126 points. Il a aussi décroché le titre de champion du monde en salle d'heptathlon. 
 

7) Mohamed Mimoune (Toulouse - Boxe)

Mohamed Mimoune / © MaxPPP
Mohamed Mimoune / © MaxPPP
Le boxeur toulousain, grand ami du vice-champion olympique Sofiane Oumiha, a choisi, lui, la carrière professionnelle et a conservé sa ceinture IBO en super-légers.
 

8) Valentin Porte (Montpellier - Handball)

Valentin Porte / © MaxPPP
Valentin Porte / © MaxPPP

Le capitaine de Montpellier, surnommé Tintin, a remporté avec son club la Ligue des Champions, faisant ainsi renoué le MHB avec un titre européen après celui de 2003.  

Votez maintenant

(cliquez sur l'image du sportif que vous avez choisi et cliquez tout en bas sur "envoyer")

Sur le même sujet

Mèze (34) : la chapelle des Pénitents de Mèze sera restaurée à 40% avec des fonds publics

Les + Lus