Wiseed, plateforme de crowdfunding toulousaine, s'intéresse à l'aéroport de Nice

Proposer aux internautes de devenir actionnaire d'un aéroport a de quoi séduire. Wiseed, plateforme de financement participatif toulousaine, a déposé sa demande pour le rachat des parts de l'Etat dans l'aéroport de Nice Côte d'Azur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Wiseed avait tenté en novembre 2014 de racheter 10 % des titres de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, sans succès. Les 20 millions réunis auprès de 10 000 particuliers n'avaient pas suffi. Mais Thierry Merquiol, le patron de l'entreprise de financement participatif ne baisse pas les bras. Il lance une nouvelle tentative pour l'aéroport de Nice Côte d'Azur.

L'Etat revend en effet ses 60 % de parts et l'aéroport, privatisé, dans le cadre de la loi Macron pour la croissance. L'affaire fait grincer des dents sur la Côte d'Azur. Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, avait organisé une consultation symbolique des Niçois en février dernier : 36 000 se sont prononcés contre cette privatisation. 

Thierry Merquiol estime "pouvoir lever entre 50 et 100 millions d'euros" grâce aux particuliers. Il a déposé une demande le 23 mars dernier, mais "attend désormais le feu vert de Monsieur Estrosi". Contrairement à ce qu'affirme le cabinet du maire de Nice dans le quotidien Nice Matin, Wiseed a bien déposé un dossier et sa proposition, il y a six mois. Et son PDG confirme être en discussion avec Nice métropole. 

Qu'est-ce que propose Wiseed aux participants ? Devenir actionnaire. De quoi effrayer les autres candidats à la reprise des parts. Pourtant, comme l'explique Mr Merquiol, "il est normal que les citoyens, qui ont participé à construire cet aéroport avec leurs impôts, en tirent bénéfice." 

Pour le moment, plusieurs repreneurs sont intéressés pour le plus fréquenté des aéroports de province. Parmi eux :

  • les aéroports de Paris
  • le groupe Vinci
  • l'assureur Predica (filiale du Crédit Agricole) selon l'agence Reuters
  • groupe Allianz
  • Macquarie
  • les fonds GIP (opérateur de London City)
  • Industry Funds Management (détient minoritairement les aéroports de Vienne et Manchester)
  • Ferrovial (aéroports écossais et anglais)
  • ENAIRE (aéroports de Madrid et Barcelone)
  • Atlantia (aéroport de Rome)
  • le groupe Malaysia Airport

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information