XV de France : les "fêtards" exclus du groupe, d'autres de retour comme le Toulousain Gaël Fickou

C'est le grand ménage d'hiver au sein du XV de France : après la nuit agitée de dimanche soir à Edimbourg, une partie des joueurs est exclue du groupe contre l'Italie. Conséquence : des retours dont ceux de Bastaraud, Trinh-Duc du Montpelliérain Galletier et du Toulousain Gaël Fickou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le malheur des uns... Avec près de 24 heures de retard en raison des "incidents" d'Edimbourg, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a publié la liste des joueurs appelés à préparer le match contre l'Italie le 23 février, synonyme de cuillère de bois en cas de défaite des Bleus, déjà battu contre l'Irlande et en Ecosse.

Dans cette liste ne figurent pas les joueurs impliqués dans "l'énigmatique nuit" de dimanche à lundi à Edimbourg à la suite de laquelle plusieurs joueurs français ont été entendus par la police écossaise. Ces évictions ont pour conséquence de faire rentrer dans la liste des joueurs jusqu'alors absents : Mathieu Bastaraud, François Trinh-Duc, le joueur du Stade Toulousain Gaël Fickou qui sera le seul représentant toulousain ou le Montpelliérain Kélian Galletier.

Un deuxième joueur de Castres, en plus de Geoffrey Palis est également appelé : Mathieu Babillot.

"Jacques Brunel, le sélectionneur-manageur de l'équipe de France, a décidé d'exclure de cette liste les joueurs qui sont sortis après la défaite en Ecosse. Par ce comportement inapproprié, ils n'ont pas respecté leur statut de joueur international et les devoirs qui en découlent" indique la FFR dans un communiqué mardi, alors qu'on ignore toujours ce qui s'est réellement passé.

Lundi, la rumeur a couru d'une bagarre avec des supporters écossais lors de la soirée au cours de laquelle les joueurs français avaient une permission de sortie. Puis, la police écossaise a indiqué que des Bleus avaient été entendus comme témoins dans une affaire d'agression sexuelle mais qu'aucun n'avait commis de "crime". 

Enfin, certains joueurs en sont pas rentrés en France. D'autres avaient le visage marqué de blessures comme Iturria, nez visiblement cassé alors qu'il ne l'avait pas en sortant du terrain et qui ne fait plus partie du groupe, ou l'arrière de Castres Geoffrey Palis, touché à l'arcade, mais qui lui figure toujours sur la liste de Jacques Brunel !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information