Un vaste réseau de trafic de permis de conduire a été démantelé en région parisienne. L’affaire implique entre autres deux moniteurs d'auto-école du Val-de-Marne et les dirigeants d'une auto-école de Seine-Saint-Denis.
Le parquet de Bobigny a annoncé jeudi qu’un vaste réseau de trafic a été démantelé en région parisienne. Plusieurs centaines de faux permis auraient été monnayés, depuis des années.
Neuf personnes, déférées hier, seront en effet jugées à la fin du premier semestre 2020 pour escroquerie en bande organisée, corruption, trafic d'influence, obtention frauduleuse de documents administratifs, fraude aux examens et blanchiment. Elles encourent jusqu'à 10 ans de prison et 1 million d'euros d'amende.
L’enquête de la police judiciaire de Paris, lancée pour mettre au jour le modus operandi et les protagonistes de ce vaste trafic, a débuté depuis plus d'un an.
1 500 euros pour le code, 4 000 pour le permis
C'est via SnapChat que des rabatteurs promettaient « un plan permis sûr via auto-école », garantissant l'obtention du permis de conduire moyennant 1 500 euros pour le code et 4 000 euros pour la conduite.Deux moniteurs d'auto-écoles du Val-de-Marne recrutaient par ailleurs leurs élèves. Les candidats à la fraude étaient par la suite orientés vers une auto-école de Seine-Saint-Denis. Les dirigeants de l’établissement faisaient ainsi valider par deux inspecteurs du permis de conduire les examens fictifs du code ou de la conduite dans le système informatique du ministère de l'Intérieur.
Les bénéficiaires récupéraient ensuite un permis de conduire officiel.