L'UFC Que Choisir estime que près de 7 auto-écoles sur 10 gonflent leur chiffre de réussite, pour l'examen du code et de la conduite. A Paris, le taux moyen de réussite est de 51 %.
Des taux de réussite fictifs, gonflés, enjolivés, à la fois pour le code et la conduite : c'est ce que révèle une enquête de l'UFC Que-Choisir, menée auprès de 1 300 auto-écoles dans toute la France.
L'association de défense du consommateur constate un écart entre les chiffres annoncés et ceux récoltés par le ministère de l'Intérieur. Près de 7 auto-écoles sur 10 sont dans ce cas. L'UFC Que-Choisir a même réalisé une carte interactive, pour trouver les auto-écoles concernées près de chez vous.
« Le problème aujourd'hui, c'est qu'il n'existe aucune obligation d'affichage, regrette Antoine Autier, chargé d'études à l'UFC Que-Choisir. Ce qui laisse toute la lattitude aux auto-écoles pour tenir oralement des propos totalement déconnectés de la réalité. »
Le taux de réussite : un argument commercial ?
Les auto-écoles indépendantes remettent en cause la méthodologie de l'enquête. Pour elles, la qualité d'une auto-école, c'est d'abord le service rendu et le suivi de l'enseignement.Le taux de réussite est-il alors un enjeu concurrentiel, voire un argument commercial ? C'est ce que redoute les acteurs du secteur. L'UFC a saisi la répression des fraudes et réclame une obligation d'information de la part des auto-écoles.