Quand les auto-écoles dérapent sur les taux de réussite

L'UFC Que Choisir estime que près de 7 auto-écoles sur 10 gonflent leur chiffre de réussite, pour l'examen du code et de la conduite. A Paris, le taux moyen de réussite est de 51 %. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des taux de réussite fictifs, gonflés, enjolivés, à la fois pour le code et la conduite : c'est ce que révèle une enquête de l'UFC Que-Choisir, menée auprès de 1 300 auto-écoles dans toute la France.

L'association de défense du consommateur constate un écart entre les chiffres annoncés et ceux récoltés par le ministère de l'Intérieur. Près de 7 auto-écoles sur 10 sont dans ce cas. L'UFC Que-Choisir a même réalisé une carte interactive, pour trouver les auto-écoles concernées près de chez vous.

« Le problème aujourd'hui, c'est qu'il n'existe aucune obligation d'affichage, regrette Antoine Autier, chargé d'études à l'UFC Que-Choisir. Ce qui laisse toute la lattitude aux auto-écoles pour tenir oralement des propos totalement déconnectés de la réalité. »

Le taux de réussite : un argument commercial ?

Les auto-écoles indépendantes remettent en cause la méthodologie de l'enquête. Pour elles, la qualité d'une auto-école, c'est d'abord le service rendu et le suivi de l'enseignement.

Le taux de réussite est-il alors un enjeu concurrentiel, voire un argument commercial ? C'est ce que redoute les acteurs du secteur. L'UFC a saisi la répression des fraudes et réclame une obligation d'information de la part des auto-écoles.

Avec Antoine Autier, service des études - UFC Que Choisir ; Philippe Colombani, président de l'Union nationale des indépendants de la conduite ; Emmanuelle Letestu, responsable pédagogique - Paris 15 Auto Moto. Reportage de Bruno Lopez et Pascal Tribo.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information