Suite à l'annonce du 49.3 proposé par Manuel Valls sur la loi Travail, des centaines de personnes se sont massées devant l'Assemblée nationale pour exprimer leur refus. à l'appel de Nuit debout.
500 personnes se sont massées, selon la police, devant les marches de l'Assemblée nationale mardi en fin d'après-midi pour protester contre le recours à l'article 49.3 de la Constitution, dans le cadre de l'examen et l'adoption de la Loi Travail. Le collectif Nuit Debout était à l'origine de la mobilisation.Sur la place, des fumigènes et une banderole "Loi Travail on en veut pas", ainsi que des camions de CRS sont venus sécuriser la zone. Les manifestants ont envahi la chaussée et bloqué la circulation sur le pont de la Concorde.#LoiTravail #493 #NuitDebout RDV ce soir à 18h pour l’assemblée citoyenne en face de l’assemblée des privilégié-e-s. pic.twitter.com/oVMuIpF8qS
— Nuit Debout (@nuitdebout) 10 mai 2016
Selon une journaliste de L'Opinion, les volets du premier étage de l'Assemblée nationale ont été abaissés, afin de se prémunir contre d'éventuels débordements.
L'Assemblée nationale ferme les volets du 1er étage au cas où il y aurait des jets de projectiles des militants #NuitDebout #LoiTravail
— Caroline Vigoureux (@CaroVigoureux) 10 mai 2016
Lundi soir déjà, des membres de Nuit Debout étaient postés devant l'Assemblée nationale.
Le recours à l'article 49.3 permet au Premier ministre de faire adopter un projet de loi, sur le seul engagement de la responsabilité du gouvernement, sauf si une motion de censure est adoptée par les députés.