Attention aux projections de bouchons de champagne dans les yeux, au couteau ultra aiguisé qui dérape de la volaille vers vos doigts mais aussi aux entailles de la main lors de l'ouverture des huîtres pour le réveillon. Quelques conseils pour éviter de vous blesser en ouvrant les huîtres ce soir.
2000 blessures chaque années. Des chiffres conséquents bien qu'un peu anciens qui ne doivent pas gâcher la fête le soir du réveillon, mais qui doivent inciter à la prudence. D'après une étude de l'INVS de 2013, l'Institut de veille sanitaire, 2 000 accidents de ce type surviennent chaque année en France, et dans 7% des cas nécessitent un passage aux urgences. Le mois de décembre regrouperait 30% de ces accidents, concentrés essentiellement entre le 24 décembre et le 1er janvier.
La consommation est importante au moment des fêtes de fin d’année
Il existe des précautions simples pour éviter la survenue de tels accidents : Tout d'abord bien s’installer pour ouvrir ses huîtres, toujours utiliser un couteau à huître adapté, protéger la main qui tient l’huître avec un gant ou un torchon ou un tissu épais, comme un morceau de vieux jean. Enfin dernier conseil, si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans cette aventure, il est aussi possible de demander à l’écailler de vous ouvrir vos huîtres.
Les statistiques qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’ouverture des huîtres
A partir de l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC), l’Institut de veille sanitaire a analysé 424 accidents liés à l’ouverture d’huîtres survenus entre 2004 et 2012 dans une dizaine de services d’urgence en France.Plutôt des hommes que des femmes
A partir de cette enquête il s'avère que trois fois sur quatre, il s’agissait d’hommes (324/424), surtout des adultes âgés de 30 à 44 ans (38 % du total) ou de 45 à 59 ans (32 %).
30% des accidents se déroulent durant le mois de décembre
Le mois de décembre regroupe 30 % de ces accidents, concentrés essentiellement entre le 24 décembre et le 1er janvier (22 %).